VISITE ATELIER &

MODALITES

C'est quoi un robot?

MS - GS

Après une découverte des jouets mécaniques et des jouets robots, les élèves s'initient au codage robotique en dessinant un parcours que le robot suivra.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : S'initier au codage d'un robot, dessiner un parcours au feutre à partir d'une histoire racontée, travailler en binôme, appréhender les notions de parcours, de sens et de direction.

Jouets de nos forêts

TPS - PS - MS - GS

Après une visite guidée de l'exposition "Jouets des montagnes du Jura", les élèves découvrent plusieurs jeux et jouets fabriqués dans le Jura.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Découvrir différents types de jeux : éveil, immitation, exercice, construction, société, etc....

Un monde de briques

PS - MS - GS

Après une découverte des jeux de construction dans le musée, les élèves sont invités à construire leurs véhicules en Lego© et/ou Duplo© et à jouer avec sur un circuit.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Découvrir la construction, les différents moyens de transport et quelques notions de sécurité routière.

Durée 1h30

Eveille-toi en  musique !

PS - MS - GS - CP

A travers une série de jeux permettant à l’enfant d’associer un son à un geste, l’enfant manipule, expérimente et apprend à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Développer la coordination psychomotrice par l’association du geste au son, découvrir des jouets musicaux et des instruments de musique.

15 enfants max

Durée 1h

Petit Potier

PS - MS - GS - CP

De l’ours en peluche au jouet en bois, en passant par les poupées antiques en os ou en argile, les enfants apprennent à reconnaître les différentes matières qui composent les jouets. Ils jouent ensuite aux petits potiers en créant des figurines en argile.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Manipuler et découvrir les propriétés de l’argile, acquérir des notions de modelage.

26 enfants max

Jeux d’ombres

PS - MS - GS - CP

De quelles couleurs sont les ombres ? Comment les obtenir ? Après une visite sur le thème des marionnettes et du théâtre d’ombres, les enfants trouveront les réponses à ces questions en créant une silhouette et en lui donnant vie dans un petit castelet.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Découvrir et pratiquer le théâtre d’ombres, comprendre le phénomène de l’ombre et de la lumière, improviser une saynète en équipe et la restituer devant un public.

26 enfants max

>> Toutes les activités pour le cycle 1 <<

PRÉPAREZ VOTRE VISITE

> En juillet et août :

Ouvert tous les jours de 10h à 19h

> De septembre à juin :

• Lundi : 10h00 - 12h30 / 14h00 -18h00 (ouvert seulement pendant les vacances scolaires de toutes les zones)
  • Mardi : 10h00 - 12h30 / 14h00 -18h00
  • Mercredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
  • Jeudi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
  • Vendredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
  • Samedi : 14h00 - 18h00
  • Dimanche : 14h00 - 18h00

Fermeture les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre et les lundis hors vacances scolaires.

Autres jours fériés de septembre à juin : ouvert de 14h à 18h.

Musée du Jouet

5, rue du Murgin