>> Toutes les activités pour le cycle 1 <<

Bouge  ton corps !

TPS - PS - MS - GS

NOUVEAUTÉ

Motricité, adresse, coopération, opposition…

A travers une série de jeux d’exercice ou d’adresse, individuels ou collectifs, l’enfant ressent son corps, expérimente les mouvements, manipule et apprend le vivre ensemble.

20 élèves max

Durée 1h15

C'est quoi un robot?

MS - GS

Après une découverte des jouets mécaniques et des jouets robots, les élèves s'initient au codage robotique en dessinant un parcours que le robot suivra.

Jouets de nos forêts

TPS - PS - MS - GS

Après une visite guidée de l'exposition "Jouets des montagnes du Jura", les élèves découvrent plusieurs jeux et jouets fabriqués dans le Jura.

Un monde de briques

PS - MS - GS

Après une découverte des jeux de construction dans le musée, les élèves sont invités à construire leurs véhicules en Lego© et/ou Duplo© et à jouer avec sur un circuit.

Durée 1h30

Eveille-toi en  musique !

PS - MS - GS - CP

A travers une série de jeux permettant à l’enfant d’associer un son à un geste, l’enfant manipule, expérimente et apprend à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes.

15 élèves max

Durée 1h

Petit Potier

PS - MS - GS - CP

De l’ours en peluche au jouet en bois, en passant par les poupées antiques en os ou en argile, les enfants apprennent à reconnaître les différentes matières qui composent les jouets. Ils jouent ensuite aux petits potiers en créant des figurines en argile.

26 élèves max

Visite P’tits Loups

TPS - PS - MG - GS

La visite guidée «P’tits Loups» est spécialement conçue pour les enfants à partir de 2 ans. Accompagnés d’une médiatrice, les élèves participent à une déambulation sensorielle mêlant manipulation de jouets, histoires et découvertes ludiques.

Durée 30 à 40
   minutes

PRÉPAREZ VOTRE VISITE

INFORMATIONS IMPORTANTES

> PASS SANITAIRE + CARTE D'IDENTITÉ

OBLIGATOIRES à partir de 18 ans

> Animaux non admis (sauf handicap)

> En juillet et août

Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

> De septembre à juin

• Ouvert lundi (vacances scolaires uniquement), mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h.

Fermeture les lundis hors vacances scolaires ainsi que les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre.

Autres jours fériés de septembre à juin : ouvert de 14h à 18h.

Musée du Jouet

5, rue du Murgin