Passées

Passées

Mélodie en jouets

Du 17 juin 2017 au 14 mars 2018

Une exposition qui se regarde et s'écoute !

 

Sifflets, crécelles, automates musiciens, boites à musique, poupées chantantes ou instruments miniatures sont réunis au musée du Jouet pour une exploration de l'univers des jouets sonores et musicaux. Adorés des enfants, cadeaux souvent empoisonnés pour les parents, ces jouets rythment la mélodie de nos souvenirs d'enfance.




Paysages révélés

Du 1 avril 2017 au 8 mai 2017

Regards d'Artistes, Regards d'Elèves

 

Valorisation de travaux d'élèves issus de quatre établissements du Haut-Jura encadrés par deux artistes, l'exposition "Paysages révélés", présentée au MUSEE DU JOUET du 1er avril au 8 mai 2017, offre une lecteur singulière de nos paysages.




Roulez jeunesse !

Du 8 juin 2016 au 6 mars 2017

Deux siècles d'épopée cycliste racontée en jouets

 

Ville départ de la 16ème étape du Tour de France, le 18 juillet 2016, Moirans-en-Montagne livre dans son musée une histoire du cycle à travers les jouets.

 

Vélos d'enfant de 1870 à nos jours, jeux et jouets inspirés du vélo et du Tour de France vous racontent cette aventure au travers d'une exposition tout public, sans limites d'age...




Du coeur à l'écorce

Du 31 mars 2016 au 16 mai 2016

Tournage d'art

 

A l'initiative de la ville de Moirans-en-Montagne, l'exposition itinérante "Du Coeur à l'Ecorce", créée par l'association pour le tournage d'art sur bois (AFTAB), faisait une halte à Moirans-en-Montagne. 

Sélection unique en Europe, les 55 pièces exposées illustrent l'excellence des savoir-faire du tournage sur bois, discipline artistique à part entière.




Chacun son héros !

Du 13 juin 2015 au 7 mars 2016

Parcours de l'exposition


L’exposition présentait les héros de fiction qui accompagnent l’enfance puis survivent dans nos mémoires d’adultes depuis la nuit des temps.

Bien plus qu’une rétrospective historique, ou une galerie de portraits, « Chacun son héros » explorait les grandes figures héroïques de l’imaginaire dans toute leur diversité. Plus de 150 héros étaient rassemblés pour témoigner de la place qu’ils occupent dans nos sociétés passées et actuelles comme dans notre construction individuelle.



L’exposition était organisée en six sections adoptant chacune une perspective différente. Le parcours s’ouvrait sur les lieux de naissance du héros puis s’intéressait à ses familles. Une section importante était consacrée à l’évolution du héros, de l’Antiquité à nos jours. Elle mettait en évidence les grands événements qui ont influé sur la fabrique héroïque. Le visiteur pouvait ensuite découvrir que les histoires de héros suivent bien souvent une trame identique. Il y aurait donc des recettes de héros ? La salle d’attente d’un psy spécialiste des héros mettait en scène le rôle joué par ces derniers dans le développement de l’individu. Dans son cabinet, un dispositif audio permettait d’accéder au portrait de trois héros, passés sur le divan. En guise de conclusion, la dernière partie se concentrait sur le rôle du marketing dans la profusion actuelle de héros déclinés en objets les plus divers.

 

Autour de l'exposition

  • Spectacle des Z'Héros

Le récit des aventures de 3 Z’Héros pas très sérieux, Miss Red, Yellow Girl et Mister Blue. Un spectacle tout public, à l’humour délirant, parodie des héros de notre enfance.
Création originale de la compagnie La Carotte pour le musée du Jouet.
Dates des représentations 2015 : 4 août 2015 - 25 octobre 2015 - 27 décembre 2015 - 21 février 2016

  • Ateliers "Tous des héros !"

Et si l'on réveillait le héros qui sommeille en chacun de nous ?
Après une visite théâtralisée de l'exposition temporaire, les enfants de 4 à 7 ans, de 8 à 14 ans, ou les familles partent vivre les aventures de leurs héros préférés.
Atelier d'initiation à la pratique théâtrale proposé aux individuels pendant les vacances scolaires et toute l'année, sur réservation, aux scolaires et centres de loisirs.

  • Expo photo "L'égo des mini héros", par Little Ju !

Inspiré par Marvel et DC Comics, fan de science fiction et de Star Wars, le photographe "LITTLE JU" nous livre sa vision des héros en dix portraits de mini figurines LEGO. Une approche sensible et onirique des super héros et des figures iconiques de Stars Wars.
Accès libre dans le hall d'accueil du musée du Jouet du 21 octobre 2015 au 7 mars 2016.




PLAYMOBIL® : 40 ans d'histoires

Du 12 avril 2014 au 7 mars 2015

Collection privée Fanny & Olivier

 

Depuis 40 ans PLAYMOBIL nourrit l'imaginaire des enfants du monde entier. Pour célébrer cet anniversaire, le musée du Jouet consacrait une exposition aux petites figurines allemandes.

 

Grâce au concours de Fanny et Olivier, collectionneurs passionnés, 2500 personnages mis en scène retraçaient l'évolution de la marque et illustraient la diversité de ses univers. L'exposition invitait à voyager dans l'Egypte antique, l'Empire romain, le Moyen Age ou le Far West. Les mondes animaliers vous entraînaient sur la piste d'un cirque, au zoo ou dans la savane. La ville et la campagne évoquaient un quotidien support à l'imagination fertile des enfants.

 

Avec l'aimable autorisation de PLAYMOBIL® France. Cette exposition n'est ni sponsorisée, ni organisée par PLAYMOBIL®.

© Playmobil –musée du Jouet – photos D. LACROIX 2014



Autour de l'exposition :

  • Pour toute la famille

Dédicaces de Richard Unglik, les 12 et 13 avril 2014 (14h-18h30)

Photographe et cinéaste, passionné d’art épique, Richard Unglik revisite l’histoire en mettant en scène les célèbres figurines. Il a publié quatre albums jeunesse chez CASTERMAN.

 

Visite découverte de l'exposition (tout public, enfants à partir de 6 ans), les mardis et jeudis à 11h00 pendant les vacances d'été

30 minutes pour découvrir, accompagné d'un guide du musée, 40 ans d'histoires Playmobil.

 

 

  • Pour les enfants

Atelier « PLAYMOBIL® animé » (8-14 ans), pendant les vacances scolaires (durée 2H00)

Création d’un film d’animation en utilisant la technique du « stop motion »

Visionnez un exemple de film ICI

 

Atelier « En avant les histoires » (4-7 ans), pendant les vacances scolaires (durée 1H30) -

On s’invente des histoires et on joue !

 

Concours de court métrage PLAYMOBIL : 2 minutes maximum pour convaincre, c'est ce que te proposait le concours de mini courts métrages du musée du Jouet. Nominë et Nicéphore BRENOT, 11 et 9 ans, originaires de Saint-Claude, ont remporté le 1er prix.

 

  • Une expo, un débat : Conférence débat autour de « La passion de la collection », 7 mars 2015, tout public

 

A la boutique : Exposition vente de l'artiste David DELASSALE

David DELASSALE revisite la gravure traditionnelle, expérimente des formats étonnants. Regard ludique, envie de jouer, il reproduit à sa manière l'univers Playmobil.




"De l'idée au jouet, histoires de design"

Du 1 juillet 2013 au 31 mars 2014

« De l’idée au jouet, histoires de design » (5 juillet 2013 – 17 mars 2014) aborde la question de la conception des jouets et met en lumière le travail de leurs créateurs, les designers. Une sélection de jouets illustre la diversité des approches esthétiques, des matériaux, des techniques et des solutions adoptée par les designers pour satisfaire l’enfant joueur et ses parents.



La trentaine de jouets exposée montre combien le plaisir, l’amusement des enfants, souvent à visée éducative (apprendre en s’amusant), stimule la créativité des designers. Premiers dessins, plans techniques, modélisations 3D, prototypes et interviews vidéo offrent une vision complète du processus de design, de ses contraintes et de ses enjeux. Designers jurassiens et icônes du design international (le français Philippe Starck, l’italien Enzo Mari, ou encore les américains Charles et Ray Eames) se confrontent sans complexe témoignant de la place des entreprises jurassiennes dans le monde du jouet.

 

Une scénographie originale et des outils numériques innovants favorisent l’immersion des visiteurs dans l’univers du designer. Au cœur de l’exposition, l’atelier « Apprenti Designer »(*) invite à la découverte des secrets de la conception d’un jouet. Une application ludique et pédagogique, accessible sur tablettes (et sur www.musee-du-jouet.com), entraîne les plus jeunes dans un monde où les jouets ont disparu. Le jeu consiste à se mettre dans la peau d’un apprenti designer pour recréer l’univers ludique des enfants ! Une imprimante 3D permet de passer du virtuel au réel. Magie de la technologie, le temps d’une visite de l’exposition, un jouet prend forme !

 

(*) « Apprenti designer » bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (dans le cadre de l’appel à projet « Services numériques culturels innovants 2012 »), du Conseil Régional de Franche-Comté et du Conseil Général du Jura.

 

Autour de l’exposition :

 

VISITE DECOUVERTE de l’exposition (30 minutes) et DEMONSTRATION D’IMPRESSION 3D : du lundi au vendredi à 11h30 et le dimanche 7 juillet à 11H30

 

ATELIERS KIDS DESIGNERS

C’est du gâteau ! (à partir de 4 ans) Atelier de création de jouets façon « moule à gâteau ». Les petits vont adorer jouer au pâtissier designer.

Des jouets tordus de rire ! (à partir de 7 ans) A la manière du célèbre designer italien Bruno Munari, les enfants réalisent un jouet souple plein d’humour à partir d’un fil torsadé.

 

 

Liste des designers exposés : Hans Beck (PLAYMOBIL), Kay Bojesen (réédition ROSENDHAL), Hans Bolling (ARCHITECMADE), Eloi de Charentenay (VILAC), Ole Kirk Christiansen (LEGO), Julien David (SMOBY), Charles & Ray Eames (VITRA), Marie et Charlotte Findeling (DEUZ), Christophe Gilet (DJECO), Alec Hochstrasser (BILIBO), André Hellé, Frank Hornby (Meccano), Jean-Yves Le Porcher (DJECO), Bernard LIEGON (Jeujura), Enzo Mari (EDITIONS DU SEUIL-DANESE), Bruno Munari, Emmanuel Poiré dit Caran d’Ache, Matteo Ragni (ToBeUS), Théo Rampeau (VULLI), Philippe STARCK (MOULIN ROTY – BIG), Tom Van der Bruggen (KAPLA), Marc Viennet (JANOD), Gunpei Yokoi (NINTENDO).




Mon jouet préféré

Du 1 janvier 2012 au 31 décembre 2012

Cinquante et une personnes, enfants, femmes et hommes de tout âge, vivant dans l’une des dix-sept communes du Pays de l’Enfant, ont accepté de prendre la pose avec un jouet, un jouet qui compte dans leur quotidien ou qui est profondément ancré dans leur mémoire. Cette commande au photographe Hervé PLUMET prend tout son sens dans le cadre de la première exposition temporaire du musée rénové. Elle fait entrer dans ses espaces les habitants de JURA SUD, un territoire marqué, depuis des générations, par l’artisanat du jouet et son essor industriel.



Pendant plusieurs semaines, entre novembre 2011 et mars 2012, Hervé PLUMET est parti à la rencontre de ces habitants pour découvrir et partager, l’espace de quelques heures, leur quotidien et leurs souvenirs. En faisant appel à l’intuition, au jeu et à l’improvisation, le photographe s’est affranchi du contenu purement documentaire. Ces portraits poétiques, drôles ou étranges, mêlant naturel et mise en scène, transportent le spectateur dans l’univers fantastique de l’enfance. Le temps semble aboli, les modèles n’ont pas d’âge, le fossé entre les générations disparaît. Poupées, billes, trains, marionnettes, bicyclette, cheval à bascule, jeux de carte ou de construction nous ouvrent la porte du rêve et nous rappellent que le jouet est fondamental dans notre manière de grandir.

BIOGRAPHIE D’HERVE PLUMET
Né à Grenoble en 1962. Après des études d’Arts Appliqués à Lyon, il entame une carrière dans la création publicitaire qui l’amènera jusqu’à Paris. Il vit aujourd’hui à Cachan en banlieue parisienne. Réalisateur et photographe il travaille essentiellement dans le domaine de la communication publicitaire et culturelle. Il a collaboré à plusieurs livres : « Mes familiers » de Françoise Pétrovitch, textes de Mc. Gayfier, photographies Hervé Plumet, Sémoise Edtion, Frac d’Alsace, 2004 ; « La fête immobile », texte Eric Pessan, photographies Hervé Plumet, Arles, 2010 ; « Ne bouge pas poupée » de Françoise Pétrovitch, nouvelle Eric Pessan, photographies Hervé Plumet, Edition CIAV Mesenthal, 2008.




Léon et les héros Vilac 

Du 1 janvier 2009 au 31 décembre 2009

Cette exposition accueillait un invité de marque : Léon, le personnage emblématique des jouets Vilac et mascotte du pavillon de la France à l’exposition Universelle 2010 à Shanghaï.
Le temps d’une exposition, il est venu à la rencontre du public en compagnie tous les autres héros de la marque : Babar, Oui Oui, Barbapapa, Elmer, Petit Ours Brun, Bécassine, et les Drôles de Petites Bêtes.

Léon : mascotte du pavillon de la France à Shangaï 2010
Léon le chaton, personnage emblématique de la collection Vilac a été choisi comme mascotte du pavillon Français lors de l’exposition universelle 2010 à Shanghai. Il incarne un enfant joyeux et espiègle qui vit dans un univers ludique et coloré.




Déserts

Du 1 janvier 2007 au 31 décembre 2007

Les jouets des enfants du Sahara et d’Afrique du Nord étonnent et émerveillent.
Bois, tissus, feuilles, bidons, graines, fruits, terre, fils de fer, tout ce que les enfants trouvent autour d’eux se retrouve, métamorphosé, sous des formes émouvantes et inattendues. Fabriqués par les enfants pour le plaisir de faire, de dire, de partager, de rêver, de devenir, tous ces jouets nous racontent et nous dévoilent des pays et paysages insoupçonnés.

Cette exposition fait suite à l’importante donation de l’anthropologue Jean-Pierre Rossie en octobre 2005.




Trésors de Lumière – Mystère des Ombres

Du 1 janvier 2006 au 31 décembre 2006

Faire bouger les images est un vieux rêve qui s’est réalisé au XVIIIe siècle avec la conception de théâtres-jouets, d’ombres chinoises, d’anamorphoses et de lanternes magiques. Les fascinantes marionnettes d’ombres de Java en sont l’illustre témoignage. Le XIXe siècle est aussi riche d’inventions ; autant d’évolutions qui conduiront à la naissance du cinéma. Entre ombres et lumière, cette exposition est une invitation à la découverte et à l’émerveillement.


Les jouets des enfants du monde

Du 1 janvier 2001 au 31 décembre 2002

Monsieur Richard C. Male est le donateur d’une collection importante de 700 jeux et jouets du monde entier (33 pays, 4 continents) qui vient étoffer les collections du Musée du Jouet en 2001.

Cette collection exceptionnelle a été réunie et étudiée par l’ethnologue Chantal Lombard. Elle comprend des jouets animaliers, des instruments de musique, hochets et jeux techniques miniatures, des jeux d’adresse et de plein air....

Fabriqués par les enfants eux-mêmes avec des matériaux de récupération ou exécutés par des artisans, ces jouets sont un témoignage unique des cultures enfantines et de la créativité des enfants. Cette collection est une illustration concrète de l’universalité et de l’individualité de la culture humaine et de la notion d’enfance à travers le monde.


PRÉPAREZ VOTRE VISITE

 

   Horaires

 

> En juillet et août :

Ouvert tous les jours de 10h à 19h

 

> De septembre à juin :

  • Lundi : 10h00 - 12h30 / 14h00 -18h30
  • Mardi : 10h00 - 12h30 / 14h00 -18h30 (ouvert seulement pendant les vacances scolaires de toutes les zones)
  • Mercredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h30
  • Jeudi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h30
  • Vendredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h30
  • Samedi : 14h00 - 18h30
  • Dimanche : 14h00 - 18h30

Fermeture les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre et les mardis hors vacances scolaires.

Musée du Jouet

5, rue du Murgin

39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE

 

 

   + 33 (0) 3 84 42 38 64

 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

 

© 2018 Musée du Jouet
Réalisation : Jordel Médias Agence Web