L’exposition permanente propose un parcours thématique en six séquences. Regroupés par catégorie, les jouets d’époques et de cultures différentes se côtoient. Des jeux virtuels ou réels ponctuent la visite de poses ludiques. Images et sons immergent les visiteurs dans l’univers de l’enfance. Guidés par NOURS, la mascotte du musée, les enfants découvrent les collections en répondant à ses devinettes.
Cet espace d’introduction présente le caractère universel du jouet. L’homme a joué de tout temps et en tous lieux, avec souvent une grande similitude dans les formes du jeu. Pourtant chaque époque, lieu ou culture a marqué les productions de jouets d’une empreinte singulière. Les jouets sélectionnés ici se répartissent en 5 catégories : toupies, osselets, yoyos, jouets à tirer et poupées. On trouve là des jouets exceptionnels (osselets antiques en verre, chariot antique, yoyo d’époque Louis XVI, poupée égyptienne du 16ème siècle avant J.C., toupies turques, belges, japonaises) mis au regard de jouets beaucoup plus communs, parfois fabriqués dans le Jura et perçus comme traditionnels.
Cette séquence regroupe les jouets utilisés dans l’espace intérieur de la maison. A quels jeux se livre l’enfant à l’intérieur de ce cocon protecteur ? Derrière les murs de brique, de bois ou de paille, nourrisson, enfant puis adolescent, fille ou garçon, l’enfant se construit un monde en miniature, copie presque conforme ou reflet de ses rêves. Les jouets d’éveil stimulent les bébés en manipulant, entassant, classant, puis grâce au langage, l’enfant exprime son désir de grandir en imitant les adultes. Les mentalités ont évolué mais l’enfant et ses jouets restent catégorisés selon le sexe : les jouets de garçon invitent à explorer le monde, manipuler les outils, ceux des filles à pouponner ou se faire belle. L’adolescent affirme sa personnalité et pratique les manipulations techniques, les expérimentations scientifiques, les jeux de plateau, de construction. Le jouet est un amusement tout autant qu’un outil éducatif.
Cette séquence regroupe les objets ludiques utilisés à l’extérieur. Le jardin, espace ouvert où la liberté du corps peut s’exprimer pleinement, le café ou la cour de récréation, espaces publics régis par des règles établis, la fête foraine, espace mobile empreint de fantaisie, autant de lieux qui ont favorisé le développement d’activités ludiques particulières. Ces séquences se subdivisent en : jeux d’adresse et de mouvement, jeux de plein air, fête foraine et jeux de cibles, porteurs, rituels – fêtes et musique , récréation, jeux de café.
Ce parcours chronologique retrace l’histoire locale du jouet et l’évolution des techniques et matériaux du Moyen Age à nos jours. Machines, outils, productions jurassiennes, catalogues, documents audiovisuels témoignent de la richesse de ce patrimoine. Sont également abordés les défis auxquels les fabricants de l’arc jurassien sont confrontés pour faire face à la concurrence, notamment le rôle du design et du marketing.
Portes d’entrée dans l’imaginaire ou l’art, les jouets et les jeux expriment un langage propre aux enfants. Les jouets exposés ici renvoient tous à l’imaginaire déployé par l’enfant en situation de jeu : imagination déployée pour la création d’un instrument de jeu, matériel de jeu permettant d’inventer des histoires, de faire un spectacle, de cirque, de magie ou de cinéma…
L’enfant d’aujourd’hui dispose de moyens technologiques évolués lui permettant de franchir un pas supplémentaire en entrant de plein pied dans les mondes virtuels. Cet espace évoque le jeu vidéo et invite le visiteur à jouer. Une salle audiovisuelle, proposant des courts métrages jeune public sur le thème du jouet, clôt le parcours d’exposition permanente.
Enfants gâtés ! Un guide très spécial accueille les enfants au musée du Jouet. Il s’appelle Nours et les entraîne dans un parcours jeux. A découvrir également, de multiples activités pour les enfants et les familles : livret jeux, courts métrages, animations, spectacles, nombreux espaces de jeux.
![]() |
PRÉPAREZ VOTRE VISITE |
![]() |
Horaires d'ouverture
> Pendant les vacances scolaires (toutes zones)
De septembre à juin :
Lundi à vendredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h Week-end : 14h-18h Jours fériés : 10h-12h30 / 14h-18h
Juillet et août : Tous les jours (inclus 14/07 et 15/08) : 9h30 - 18h30
> Hors vacances scolaires :
• Du 6 mars au 7 avril, du 2 au 20 octobre, du 12 au 15 décembre : fermé les lundis ; ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h
• Du 9 mai au 30 juin, du 1er au 30 septembre : fermé les lundis ; ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
Fermé le 1er janvier, le 25 décembre, du 13 novembre au 11 décembre 2023 inclus, et du 2 janvier à début février 2024
Télécharger le calendrier 2023 des horaires d'ouverture du musée
Vous êtes