Inscription newsletter                             English version

Parcours de visite

L’exposition permanente propose un parcours thématique.

Regroupés par catégorie, les jouets d’époques et de cultures différentes se côtoient.

Des jeux virtuels ou réels ponctuent la visite de pauses ludiques. Images et sons immergent les visiteurs dans l’univers de l’enfance.

Guidés par NOURS, la mascotte du musée du Jouet, les enfants découvrent les collections en répondant à ses devinettes.


 



INTRODUCTION

Le jouet est universel. L’homme a joué de tout temps et en tous lieux, avec souvent une grande similitude dans les formes du jeu. Pourtant chaque époque, lieu ou culture a marqué les productions de jouets d’une empreinte singulière. 

Une vidéo ludique explique les origines de la tournerie et du jouet dans le Jura depuis le Moyen Age et la naissance du musée du Jouet.

Puis, un jeu de timeline permet de replacer des jouets dans le temps.

 

 

 

DEDANS

Cette séquence regroupe les jouets utilisés dans l’espace intérieur de la maison. A quels jeux se livre l’enfant à l’intérieur de ce cocon protecteur ? Derrière les murs de brique, de bois ou de paille, nourrisson, enfant puis adolescent, fille ou garçon, l’enfant se construit un monde en miniature, copie presque conforme ou reflet de ses rêves. Les jouets d’éveil stimulent les bébés en manipulant, entassant, classant, puis grâce au langage, l’enfant exprime son désir de grandir en imitant les adultes. Les mentalités ont évolué mais l’enfant et ses jouets restent catégorisés selon le sexe : les jouets de garçon invitent à explorer le monde, manipuler les outils, ceux des filles à pouponner ou se faire belle. L’adolescent affirme sa personnalité et pratique les manipulations techniques, les expérimentations scientifiques, les jeux de plateau, de construction.  Le jouet est un amusement tout autant qu’un outil éducatif.

DEHORS

Cette séquence regroupe les objets ludiques utilisés à l’extérieur. Le jardin, espace ouvert où la liberté du corps peut s’exprimer pleinement, le café ou la cour de récréation, espaces publics régis par des règles établis, la fête foraine, espace mobile empreint de fantaisie, autant de lieux qui ont favorisé le développement d’activités ludiques particulières. Ces séquences se subdivisent en : jeux d’adresse et de mouvement, jeux de plein air, fête foraine et jeux de cibles, porteurs, rituels – fêtes et musique , récréation, jeux de café.

DE L'IDÉE AU JOUET

Ce parcours chronologique retrace l’histoire locale du jouet et l’évolution des techniques et matériaux du Moyen Age à nos jours. Machines, outils, productions jurassiennes, catalogues, documents audiovisuels témoignent de la richesse de ce patrimoine. Sont également abordés les défis auxquels les fabricants de l’arc jurassien sont confrontés pour faire face à la concurrence, notamment le rôle du design et du marketing.

PARCOURS ENFANT

Enfants gâtés ! Un guide très spécial accueille les enfants au musée du Jouet. Il s’appelle Nours et les entraîne dans un parcours jeux. Plusieurs livrets-jeux, adaptés à l'âge des enfants, sont à disposition au départ du parcours, ainsi que des espaces de jeux.

 

De multiples activités pour les enfants et les familles sont également proposés :  animations, spectacles (sur réservation, selon programmation).

PRÉPAREZ VOTRE VISITE

 

 

   Horaires d'ouverture 2024

 

Télécharger le calendrier 2024 des horaires d'ouverture du musée

 

> Hors vacances scolaires  :

• Du 3 au 30 septembre inclus : fermé les lundis, ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h

 • Du 1 au 18 octobre inclus, du 14 au 20 décembre inclus  : fermé le lundi, ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 17h30  

 

> Pendant les vacances scolaires (toutes zones)

Juillet et août : Tous les jours (inclus 14/07 et 15/08) : 9h30 - 18h30  

De septembre à juin :

Lundi à vendredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h

Samedi et dimanche : 14h-18h

 

Jours fériés 

14 juillet et 15 août : 9h30-18h30

11 novembre et 25 décembre : fermé 

 

Fermé le 1er janvier, du 4 novembre inclus au 13 décembre inclus, le 25 décembre. 

 

Pratique : la billetterie ferme 1h30  avant l'heure de fermeture du musée. Le temps moyen de visite est d'environ 1h30. 

Fermeture progressive des salles 30 minutes avant la fermeture. 

 

>> TARIFS 

Musée du Jouet

5 rue du Murgin

39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE

 

 

 

   03 84 42 38 64

 

CONTACTEZ-NOUS

 

 

© 2018-2024 Musée du Jouet