Nos coups de cœur

Nos coups de cœur

Périodiquement le service « conservation » du musée du Jouet met en avant dans une vitrine « coup de cœur » des objets originaux, insolites, rares ou encore curieux repérés lors de son travail de récolement. Le récolement des collections, obligatoire tous les 10 ans dans les musées de France, consiste à vérifier et compléter l’inventaire des collections. Il s’agit de localiser l’objet, d’en vérifier le numéro d’inventaire et l’état général. Ces informations sont ensuites enregistrées dans une base de données informatiques. Cet état des lieux très complet permet de faciliter la gestion, la conservation, l’accès, la diffusion, le prêt pour le traitement de la collection.


 


Manèges, jouets de quat’sous

Transports

  1. Manège à trois avions
  2. Manège à trois dirigeables avec passagers
  3. Manège à quatre bateaux avec personnages

 

Ces jouets sont très en vogue entre 1895 et 1914. Bon marché, ils sont accessibles au plus grand nombre.



  1. Manège à trois avions
    Mécanisme à lanceur, fer blanc lithographié
    Wilhelm Krauss W.K. (1895 - 1938), Nuremberg, Allemagne,
    Entre 1923 et 1938
    Achat avec la participation du FRAM, ancienne collection Canet-en-Roussillon / Inv. 2003.18.1277
  2. Manège à trois dirigeables avec passagers
    Mécanisme à ressort sous le jouet, fer blanc lithographié
    Fabricant indéterminé, vers 1900
    Achat avec la participation du FRAM, ancienne collection Canet-en-Roussillon
  3. Manège à quatre bateaux avec personnages
    Mécanisme à ressort, fer blanc lithographié
    Adolf Bruckner, Nuremberg, Allemagne, 1948
    Achat avec la participation du FRAM, ancienne collection Canet-en-Roussillon

 

En voiture, en train, en avion, en vélo, en fusée, à cheval ou en bateau, on se déplace tous les jours pour aller à l’école, au travail, en vacances, etc. Les jouets qui roulent, flottent ou volent nous permettent de comprendre l’évolution des modes de transport au fil du temps.Ces jouets sont appelés jouets de quat’sous, Penny Toys ou jouets de bazar. En papier ou en bois puis en fer blanc, ils représentent le plus souvent des moyens de locomotion, des métiers ou des animaux et sont très en vogue entre 1895 et 1914. Bon marché, ces jouets sont accessibles au plus grand nombre.



Poupée Barbie Enchanted Evening

Poupées

Cette poupée est une reproduction en porcelaine de la Barbie Enchanted Evening créée entre 1960 et 1963.

Barbie est une poupée en plastique de 29 cm commercialisée depuis 1959 par Mattel, société américaine de jouets.



Porcelaine, tissu, plastique/ Fabriquée par Mattel, Etats-Unis, 1987

 

Cette poupée est une reproduction en porcelaine de la Barbie Enchanted Evening créée entre 1960 et 1963. C'est une édition limitée portant le n° 002836. Elle porte une longue robe bustier en satin rose pâle, avec une étole de fourrure blanche autour du cou et des longs gants blancs ouverts au niveau des mains. Elle porte également des boucles d'oreilles et un collier à trois rangées de perles, des collants brillants et des chaussures ouvertes dorées.

Dans cette version, Barbie arbore trois sequins roses à la taille ; dans les versions ultérieures, les sequins seront remplacés par une rose en satin rose.

Barbie est une poupée en plastique de 29 cm commercialisée depuis 1959 par Mattel, société américaine de jouets.

Aujourd’hui célèbre dans le monde entier, la première poupée Barbie a été présentée à l'American International Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler qui a choisi le nom de Barbie en hommage à sa fille Barbara.



Jouets représentant le Père Noël

Autres

  1. Hochet en celluloïd. Japon. Entre 1945 et 1950.
  2. Hochet en celluloïd. Vers 1935.
  3. Automate en métal, habillé de tissus, dont le mécanisme se remonte dans le dos. SCHUCO. Nuremberg (Allemagne). Vers 1935.
  4. Culbuto en celluloïd. France.
    Achat avec la participation du FRAM, collection Canet-en-Roussillon. Le père Noël est un personnage très peu représenté en jouets. Les culbutos Père Noël (jouets à base arrondie et plombée leur permettant de revenir dans leur position de départ lorsqu'on les bouscule) sont particulièrement rares.


Jeu scientifique, boîte « électricité »

Jeux scientifiques

Machine de Wimshurst avec ses accessoires, attribuée à Georges PERICAUD, France _ vers 1922

Achat avec la participation du FRAM, collection Canet-en-Roussillon

 

La machine de Wimshurst est montée sur un socle avec deux disques isolants en plastique qui tournent en sens inverse. Des secteurs conducteurs en métal sont collés sur les faces extérieures des disques. Quatre balais sont reliés à la masse et viennent frotter les secteurs lors de la rotation des disques. Le secteur en contact avec un balai se charge. Des peignes sont utilisés pour collecter les charges électriques et les diriger dans les bouteilles de Leyde qui jouent le rôle de condensateurs. Les deux tiges terminées par une boule et reliées aux bouteilles de Leyde sont appelées « éclateurs ». Cette boîte « Electrique » est proposée par Georges PERICAUD en 1922, dans son catalogue "Appareils Scientifiques".



Automate « Le joueur de tambour »

Jouets mécaniques et automates

Fin du 19e siècle. Achat avec la participation du FRAM, collection Canet-en-Roussillon

 

Grand automate à traîner. Les mains finement sculptées sont articulées au niveau du coude. Situé sous la planche, le mécanisme très simple est actionné par les roues. Il remonte discrètement à travers les pieds jusqu'aux bras. Lorsque l'objet roule, les baguettes viennent frapper le tambour. L'automate porte un uniforme militaire anglais, composé d’une longue veste rouge, d’un pantalon bleu marine avec une bande latérale rouge, et d’une coiffe nommée Bearskin. Ce bonnet en peau d'ours est caractéristique des soldats de la Garde Royale britannique.



Poupée folklorique japonaise « Geisha »

Poupées

Poupée décorative N°4803. Fabriquée par KYUGETSU, Japon.

 

Poupée produite en série limitée, représentant une geisha, fixée sur un support en bois laqué et accompagnée d’une petite plaque portant des idéogrammes. Elle porte une tenue traditionnelle composée d’un kimono rouge et rose à col blanc et d’un obi rouge (ceinture). L’ensemble est décoré de fines broderies à motifs floraux et rehaussé de dorures peintes. Les pieds, les mains et le visage sont en porcelaine. Le peigne, les épingles et la fleur sont en plastique. Le maquillage blanc du visage et la coiffure avec de nombreux accessoires, sont également caractéristiques des geishas. L’instrument qu’elle porte dans la main gauche est un petit tambour d’épaule appelé Kotsuzumi.



Cible de tir de fête foraine « Le Voyage Aérien »

Jouets mécaniques et automates

Achat avec la participation du FRAM, collection Canet-en-Roussillon Plaque de métal fixée sur un support en bois peint, fabrication artisanale, France, vers 1880

 

Au centre, un homme fume la pipe et actionne une manivelle faisant tourner une grande roue de 4 nacelles transportant des visiteurs. Au revers de la plaque, on remarque un mécanisme avec deux poulies qui devaient être reliées par une corde pour permettre à la roue de tourner.



Ensemble de tirelires

Autres

Achat avec la participation du FRAM, collection Canet-en-Roussillon

 

Poisson en bronze ajouré, Inde, 17 ou 18ème siècle,

Eléphant en fonte, Etats-Unis, 1895.L'oreille droite, la trompe et la queue sont mobiles. On place la pièce dans une fente au bout de la trompe, puis on bouge la queue ce qui emmène la pièce dans la fente de la tirelire, à l'avant de la selle.

Tirelire en fonte représentant Guillaume Tell,  J.&E. STEVENS, Etats-Unis, 1896. Pour faire fonctionner la tirelire, on tire le bras droit du garçon vers le bas ; la pomme arrive ainsi sur le haut de sa tête. On arme le lanceur et on place une pièce de monnaie en face. Le chargement du mécanisme entraîne un mouvement de la tête de Guillaume Tell qui semble prendre la pomme en joue. Pour faire feu, il faut appuyer sur le pied droit de Guillaume Tell, le projectile part et frappe la pomme. La pièce est déposée dans la tour du château, et sonne une cloche. La tête de Guillaume Tell tombe en arrière.



"Argentino" ou "L'ours à masque" ou "Le déguisement d'ours"

Peluches

Fabriqué par Sigikid, Allemagne, 1993.

Achat avec participation du FRAM, collection M. et Mme Guillet.

 

Jouet rare, série limitée à seulement 2000 exemplaires. Peluche articulée représentant un enfant déguisé en ours avec un masque sur perche.



Animaux stylisés en bois

Jouets en bois

Vaches (sapin), béliers et chèvre (frêne), bouc (bouleau), fabriqués par des enfants, Suisse (canton du Valais), 1979. Don R. Male, collection Chantal Lombard, ethnologue.

 

Les jeunes bergers fabriquaient à l’aide d’un couteau, des jouets stylisés en bois représentant les animaux de la ferme. Cette production est attestée jusqu’aux années 1930 dans l’aire alpine. Inspirés de cette tradition populaire, les enfants d’un village du Valais ont eux aussi confectionné des animaux d’apparence très simple. Ces jouets permettent la transmission de certains savoir-faire entre l’adulte et l’enfant (tels que différencier les essences de bois, acquérir des connaissances en matière d’élevage…). C’est en jouant que l’enfant appréhende son environnement naturel.


PRÉPAREZ VOTRE VISITE

 

   Horaires

 

> En juillet et août :

Ouvert tous les jours de 10h à 19h

 

> De septembre à juin :

  • Lundi : 10h00 - 12h30 / 14h00 -18h30
  • Mardi : 10h00 - 12h30 / 14h00 -18h30 (ouvert seulement pendant les vacances scolaires de toutes les zones)
  • Mercredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h30
  • Jeudi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h30
  • Vendredi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h30
  • Samedi : 14h00 - 18h30
  • Dimanche : 14h00 - 18h30

Fermeture les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre et les mardis hors vacances scolaires.

Musée du Jouet

5, rue du Murgin

39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE

 

 

   + 33 (0) 3 84 42 38 64

 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

 

© 2018 Musée du Jouet
Réalisation : Jordel Médias Agence Web