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## Tour
### Description
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tour.name = Musée360°
## Skin
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### Multiline Text
HTMLText_0B4B0DC1_11C0_6277_41A4_201A5BB3F7AE.html =
L’équipe du Musée du jouet tient à remercier le Conseil départemental du Jura et le réseau JuraMusées de lui avoir permis de réaliser cette visite virtuelle et ainsi d’offrir aux internautes la possibilité de découvrir une partie des salles d’exposition ainsi qu’UbiLight pour la conception technique.
Photographies :
• © Didier LACROIX
• ©Stéphane Godin
Musiques :
• © Arylide Fields/Epidemic Sound
• © Alexandra Woodward/Epidemic Sound
• © PicturesPlay/Jamendo
• © Bonn Fields/Epidemic Sound
• © Raymond Grouse/Epidemic Sound
• © Mike Franklyn/Epidemic Sound
• © Mac Taboel/Epidemic Sound
• © Wavebreak Media
• © Flux VFX
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L’équipe du Musée du jouet tient à remercier le Conseil départemental du Jura et le réseau JuraMusées de lui avoir permis de réaliser cette visite virtuelle et ainsi d’offrir aux internautes la possibilité de découvrir une partie des salles d’exposition ainsi qu’UbiLight pour la conception technique.
Photographies :
• © Didier LACROIX
• ©Stéphane Godin
Musiques :
•©Arylide-Fields/Epidemic Sound
•©Alexandra-Woodward/Epidemic Sound
•©PicturesPlay/Jamendo• © Bonn Fields/Epidemic Sound
•© Raymond Grouse/Epidemic Sound
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• © Wavebreak Media
• © Flux VFX
HTMLText_221B6648_0C06_E5FD_41A0_77851DC2C548.html = Le musée du Jouet est implanté à Moirans-en-Montagne, sur le territoire de Terre d’Emeraude Communauté.
Il est au cœur du massif du Jura, chaîne de montagnes en forme de croissant orientée nord-est, sud-est qui s’étend sur plus de 340 km le long de la frontière entre la France et la Suisse. S’étirant de l’Ain au Territoire de Belfort, il est à cheval sur deux régions, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce territoire riche en matières premières, le bois et l’eau, a donné naissance à une importante tradition de fabrication de jouets, principalement en bois et en plastique.
Le musée se trouve à 1h20 de Genève, 1h30 de Lyon, 1h40 de Dijon et 1h50 de Besançon en voiture.
Il se situe à proximité des lacs de Vouglans, Chalain et Clairvaux-les-lacs, permettant d’allier culture et nature !
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Il est au cœur du massif du Jura, chaîne de montagnes en forme de croissant orientée nord-est, sud-est qui s’étend sur plus de 340 km le long de la frontière entre la France et la Suisse. S’étirant de l’Ain au Territoire de Belfort, il est à cheval sur deux régions, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce territoire riche en matières premières, le bois et l’eau, a donné naissance à une importante tradition de fabrication de jouets, principalement en bois et en plastique.
Le musée se trouve à 1h20 de Genève, 1h30 de Lyon, 1h40 de Dijon et 1h50 de Besançon en voiture.
Il se situe à proximité des lacs de Vouglans, Chalain et Clairvaux-les-lacs, permettant d’allier culture et nature !
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Retrouvez votre âme d’enfant !
Au cœur de la Région des lacs et du Parc naturel régional du Haut-Jura, vivez une expérience unique dans un lieu magique !
Des espaces muséographiques modernes et colorés présentent l’une des plus belles collections de jeux et jouets en Europe.
Un lieu à découvrir seul, en famille ou entre amis, pour se souvenir, s’amuser, rêver et jouer !
HTMLText_23F067B8_0C0A_629D_41A9_1A1C797BB055_mobile.html = Retrouvez votre âme d’enfant !
Au cœur de la Région des lacs et du Parc naturel régional du Haut-Jura, vivez une expérience unique dans un lieu magique !
Des espaces muséographiques modernes et colorés présentent l’une des plus belles collections de jeux et jouets en Europe.
Un lieu à découvrir seul, en famille ou entre amis, pour se souvenir, s’amuser, rêver et jouer !
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BIBI
Sifflet "bibi",
Retrouvez votre âme d’enfant !
Au cœur de la Région des lacs et du Parc naturel régional du Haut-Jura, vivez une expérience unique dans un lieu magique !
Des espaces muséographiques modernes et colorés présentent l’une des plus belles collections de jeux et jouets en Europe.
Un lieu à découvrir seul, en famille ou entre amis, pour se souvenir, s’amuser, rêver et jouer ! bois, attribué à Eria, France, vers 1930.
Moirans-en-Montagne s’est spécialisé entre 1850 et 1920 dans la fabrication de ce petit sifflet en bois tourné.
Un ballon de baudruche se place sur l’une des extrémités du sifflet.
En s'échappant, l'air contenu dans le ballon fait siffler le bibi qui émet un son strident. Produit à des millions d’exemplaires et exporté aux quatre coins du monde, il a valu à la ville le surnom de "Bibiville".
Ce jouet, très populaire dans les cours d’écoles, est supplanté dans les années 1930 par le yo-yo.
HTMLText_C0389FDA_E483_3D01_41C7_A7B0B900D357.html = __
POUPÉE BARBIE
"AnneLise, Cœur de princesse", fabriquée par Mattel®, Malaisie, 2004.
Barbie est créée le 9 mars 1959 aux Etats-Unis par Ruth Handler, l’épouse de l’un des fondateurs de Mattel®.
Elle porte le diminutif du prénom de leur fille, Barbara.
Inspirée d’une poupée mannequin allemande Bild Lili, produite de 1955 à 1961 et dérivée d’une bande dessinée diffusé dans le Bild Zeitung, elle est présentée au salon du Jouet à New-York, sans succès.
C’est sa promotion par le biais d’une émission télévisée pour la jeunesse qui lance la poupée. Deux ans plus tard, en 1961, Ken la rejoint.
Son nom est un diminutif de Kenneth, le fils des Handler.
La morphologie, la carnation, les coupes de cheveux, les vêtements, les métiers de ces poupées ont évolué au fil des années, reflétant à chaque fois leur époque.
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POUPÉE BARBIE
"AnneLise, Cœur de princesse", fabriquée par Mattel®, Malaisie, 2004.
Barbie est créée le 9 mars 1959 aux Etats-Unis par Ruth Handler, l’épouse de l’un des fondateurs de Mattel®.
Elle porte le diminutif du prénom de leur fille, Barbara.
Inspirée d’une poupée mannequin allemande Bild Lili, produite de 1955 à 1961 et dérivée d’une bande dessinée diffusé dans le Bild Zeitung, elle est présentée au salon du Jouet à New-York, sans succès.
C’est sa promotion par le biais d’une émission télévisée pour la jeunesse qui lance la poupée. Deux ans plus tard, en 1961, Ken la rejoint.
Son nom est un diminutif de Kenneth, le fils des Handler.
La morphologie, la carnation, les coupes de cheveux, les vêtements, les métiers de ces poupées ont évolué au fil des années, reflétant à chaque fois leur époque.
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POUPÉE ANTIQUE
Os, fabriquée au Liban, entre le Ier siècle et le IIème siècle.
Le musée du Jouet présente dans ses collections plusieurs poupées antiques en os dont la plupart possédaient des membres articulés.
Ces pièces mobiles sont fragiles et ont souvent disparu.
C’est le cas pour cette poupée en os dont les bras manquent.
Les vêtements sont ici figurés par de petites incisions, mais d’autres pouvaient porter des pièces de tissus.
La relation intime entre la poupée et la petite fille est particulièrement forte durant l’Antiquité.
Le terme latin pupa désigne d’ailleurs à la fois la jeune fille et la poupée.
A la veille de leur mariage, les jeunes filles consacraient leurs poupées aux divinités féminines afin de signifier qu'elles quittaient le monde de l'enfance et étaient prêtes à remplir leurs devoirs d’épouse et de future mère.
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POUPÉE ANTIQUE
Os, fabriquée au Liban, entre le Ier siècle et le IIème siècle.
Le musée du Jouet présente dans ses collections plusieurs poupées antiques en os dont la plupart possédaient des membres articulés.
Ces pièces mobiles sont fragiles et ont souvent disparu.
C’est le cas pour cette poupée en os dont les bras manquent.
Les vêtements sont ici figurés par de petites incisions, mais d’autres pouvaient porter des pièces de tissus.
La relation intime entre la poupée et la petite fille est particulièrement forte durant l’Antiquité.
Le terme latin pupa désigne d’ailleurs à la fois la jeune fille et la poupée.
A la veille de leur mariage, les jeunes filles consacraient leurs poupées aux divinités féminines afin de signifier qu'elles quittaient le monde de l'enfance et étaient prêtes à remplir leurs devoirs d’épouse et de future mère.
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POUPÉE BLEUETTE
Porcelaine et laine mohair, fabriquée par la SFBJ, France, vers 1911.
Bleuette est une poupée mannequin créée en 1905 pour le lancement du journal "La Semaine de Suzette".
Cette revue enfantine pour les petites filles initiait notamment les lectrices à la couture.
La poupée était offerte en prime de tout abonnement. Le journal avertit cependant : "Bleuette vous arrivera pieds nus et en chemise".
Les 20 000 premières "Bleuette" ont un succès tel qu’une seconde série de 60 000 exemplaires est rapidement fabriquée.
Bleuette est présentée ici avec un trousseau de fabrication maison composé d'une robe, d'une coiffe, de bas blancs et de chaussures en cuir. Pendant la Première Guerre mondiale, les lectrices de la Semaine de Suzette étaient invitées à confectionner pour leur poupée un costume du maréchal Joffre !
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POUPÉE BLEUETTE
Porcelaine et laine mohair, fabriquée par la SFBJ, France, vers 1911.
Bleuette est une poupée mannequin créée en 1905 pour le lancement du journal "La Semaine de Suzette".
Cette revue enfantine pour les petites filles initiait notamment les lectrices à la couture.
La poupée était offerte en prime de tout abonnement. Le journal avertit cependant : "Bleuette vous arrivera pieds nus et en chemise".
Les 20 000 premières "Bleuette" ont un succès tel qu’une seconde série de 60 000 exemplaires est rapidement fabriquée.
Bleuette est présentée ici avec un trousseau de fabrication maison composé d'une robe, d'une coiffe, de bas blancs et de chaussures en cuir. Pendant la Première Guerre mondiale, les lectrices de la Semaine de Suzette étaient invitées à confectionner pour leur poupée un costume du maréchal Joffre !
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JEU DES GRÂCES
Quatre baguettes et deux anneaux, fabricant indéterminé, France, vers 1920.
Ce jeu de plein air nait sous la Restauration (1814-1830).
Tombé en désuétude, il doit son nom à la grâce des jeunes filles qui le pratiquaient.
Composé d’un cerceau de bois léger recouvert de velours qu’on lance avec deux bâtonnets, il est aussi appelé jeu du cerceau volant ou des bagues volantes.
Pour cela, ils doivent utiliser principalement leurs pieds, mais aussi les genoux, les épaules ou la tête, à l'exception des bras ou des mains.
L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain.
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JEU DES GRÂCES
Quatre baguettes et deux anneaux, fabricant indéterminé, France, vers 1920.
Ce jeu de plein air nait sous la Restauration (1814-1830).
Tombé en désuétude, il doit son nom à la grâce des jeunes filles qui le pratiquaient.
Composé d’un cerceau de bois léger recouvert de velours qu’on lance avec deux bâtonnets, il est aussi appelé jeu du cerceau volant ou des bagues volantes.
Pour cela, ils doivent utiliser principalement leurs pieds, mais aussi les genoux, les épaules ou la tête, à l'exception des bras ou des mains.
L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain.
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JEU DE TAMBOURIN
Bois, peau, métal, fabricant indéterminé, France, vers 1880.
Dérivé du jeu de paume, c'est un sport collectif à deux équipes de cinq joueurs.
Il est plus souvent appelé tambourin mais on parle aussi de balle au tambourin ou jeu de tambourin.
La version la plus ancienne du jeu remonte aux années 1860 et se pratique en plein air sur un terrain de 80 mètres sur 18 mètres.
À la manière de la paume ou du tennis, les joueurs doivent renvoyer la balle dans le camp adverse.
Cette pratique est inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2012.
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JEU DE TAMBOURIN
Bois, peau, métal, fabricant indéterminé, France, vers 1880.
Dérivé du jeu de paume, c'est un sport collectif à deux équipes de cinq joueurs.
Il est plus souvent appelé tambourin mais on parle aussi de balle au tambourin ou jeu de tambourin.
La version la plus ancienne du jeu remonte aux années 1860 et se pratique en plein air sur un terrain de 80 mètres sur 18 mètres.
À la manière de la paume ou du tennis, les joueurs doivent renvoyer la balle dans le camp adverse.
Cette pratique est inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2012.
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balle pour jouer au sepak takraw
Rotin, Malaisie, XXème siècle.
Le sepak takraw (du malais-indonésien sepak, qui signifie « donner un coup de pied », et du thaï takraw, « balle ») est un sport d'équipe.
Proche du volley-ball, il se pratique essentiellement dans les pays d'Asie du Sud-Est où il est très populaire, notamment en Indonésie, en Malaisie, au Laos et en Thaïlande.
Ce sport se joue sur un terrain de 13,40 m sur 6,10 m, séparé en deux camps par un filet disposé à 1,55 m de hauteur.
Trois joueurs par équipe parcourent l'étendue de leur camp et à l'extérieur des limites pour rattraper une balle venant de leur équipe.
Ils peuvent se faire trois passes entre eux ou à eux-mêmes, avant de renvoyer la balle dans le camp adverse par-dessus le filet.
Pour cela, ils doivent utiliser principalement leurs pieds, mais aussi les genoux, les épaules ou la tête, à l'exception des bras ou des mains.
L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain.
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balle pour jouer au sepak takraw
Rotin, Malaisie, XXème siècle.
Le sepak takraw (du malais-indonésien sepak, qui signifie « donner un coup de pied », et du thaï takraw, « balle ») est un sport d'équipe.
Proche du volley-ball, il se pratique essentiellement dans les pays d'Asie du Sud-Est où il est très populaire, notamment en Indonésie, en Malaisie, au Laos et en Thaïlande.
Ce sport se joue sur un terrain de 13,40 m sur 6,10 m, séparé en deux camps par un filet disposé à 1,55 m de hauteur.
Trois joueurs par équipe parcourent l'étendue de leur camp et à l'extérieur des limites pour rattraper une balle venant de leur équipe.
Ils peuvent se faire trois passes entre eux ou à eux-mêmes, avant de renvoyer la balle dans le camp adverse par-dessus le filet.
Pour cela, ils doivent utiliser principalement leurs pieds, mais aussi les genoux, les épaules ou la tête, à l'exception des bras ou des mains.
L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain.
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TRACTEUR À PÉDALE
Métal, fabriqué par Rouca, France, 1954.
C’est une réplique d'un modèle Vendeuvre.
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TRACTEUR À PÉDALE
Métal, fabriqué par Rouca, France, 1954.
C’est une réplique d'un modèle Vendeuvre.
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Seau de plage
Matière plastique, fabriqué par MOB. Lavans-lès-Saint-Claude, France, vers 1960.
Jusque dans les années 1930, les vacances sont réservées à une clientèle très aisée.
En 1936 arrivent les congés payés et avec eux la perspective de partir en vacances, de pratiquer des jeux jusqu’alors inconnus et les activités sportives qui en découlent.
C’est la naissance des jouets de plage, souvent fabriqués en bois et en métal.
Dans les années 1950, la matière plastique succède au bois peint.
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Seau de plage
Matière plastique, fabriqué par MOB. Lavans-lès-Saint-Claude, France, vers 1960.
Jusque dans les années 1930, les vacances sont réservées à une clientèle très aisée.
En 1936 arrivent les congés payés et avec eux la perspective de partir en vacances, de pratiquer des jeux jusqu’alors inconnus et les activités sportives qui en découlent.
C’est la naissance des jouets de plage, souvent fabriqués en bois et en métal.
Dans les années 1950, la matière plastique succède au bois peint.
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éléphant siège d’enfant
Matière plastique, Charles et Ray Eames (auteurs), fabriqué par Vitra, Suisse, 2012 .
Cet objet à la fois jouet ludique, esthétique et œuvre d'art, est imaginé par Charles et Ray Eames au retour d'un voyage en Inde.
Deux prototypes sont réalisés en 1945 en contreplaqué moulé.
Une édition limitée est lancée en 2007 et est produite en série depuis 2011.
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éléphant siège d’enfant
Matière plastique, Charles et Ray Eames (auteurs), fabriqué par Vitra, Suisse, 2012 .
Cet objet à la fois jouet ludique, esthétique et œuvre d'art, est imaginé par Charles et Ray Eames au retour d'un voyage en Inde.
Deux prototypes sont réalisés en 1945 en contreplaqué moulé.
Une édition limitée est lancée en 2007 et est produite en série depuis 2011.
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BIBI
Sifflet "bibi", bois, attribué à Eria, France, vers 1930.
Moirans-en-Montagne s’est spécialisé entre 1850 et 1920 dans la fabrication de ce petit sifflet en bois tourné.
Un ballon de baudruche se place sur l’une des extrémités du sifflet.
En s'échappant, l'air contenu dans le ballon fait siffler le bibi qui émet un son strident. Produit à des millions d’exemplaires et exporté aux quatre coins du monde, il a valu à la ville le surnom de "Bibiville".
Ce jouet, très populaire dans les cours d’écoles, est supplanté dans les années 1930 par le yo-yo.
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BIBI
Sifflet "bibi", bois, attribué à Eria, France, vers 1930.
Moirans-en-Montagne s’est spécialisé entre 1850 et 1920 dans la fabrication de ce petit sifflet en bois tourné.
Un ballon de baudruche se place sur l’une des extrémités du sifflet.
En s'échappant, l'air contenu dans le ballon fait siffler le bibi qui émet un son strident. Produit à des millions d’exemplaires et exporté aux quatre coins du monde, il a valu à la ville le surnom de "Bibiville".
Ce jouet, très populaire dans les cours d’écoles, est supplanté dans les années 1930 par le yo-yo.
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AVION AIR FRANCE
Tôle, fabriqué par Joustra, Strasbourg, vers 1955.
Grâce à un mécanisme d’horlogerie, cet avion roule sur le sol et actionne ses quatre hélices.
Un phare éclairant, actionné par une pile, est placé dans le nez de l’appareil.
Complètement fantaisiste (il n’imite pas un avion réel), le jouet illustre néanmoins parfaitement les enjeux de son époque.
C’est un avion transatlantique aux couleurs d’Air France, supposé relier, comme l’indique l’inscription sur le nez de l’avion « Paris – New-York ».
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AVION AIR FRANCE
Tôle, fabriqué par Joustra, Strasbourg, vers 1955.
Grâce à un mécanisme d’horlogerie, cet avion roule sur le sol et actionne ses quatre hélices.
Un phare éclairant, actionné par une pile, est placé dans le nez de l’appareil.
Complètement fantaisiste (il n’imite pas un avion réel), le jouet illustre néanmoins parfaitement les enjeux de son époque.
C’est un avion transatlantique aux couleurs d’Air France, supposé relier, comme l’indique l’inscription sur le nez de l’avion « Paris – New-York ».
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NANO
Plastique polyéthylène, fabriqué par Convert, France, entre 1950 et 1960.
Nano est le baigneur le plus connu de l’entreprise Convert.
D’abord fabriqué en celluloïd à partir de 1936, il se décline en deux versions asexuées, l’un blond aux yeux bleus, Nani, l’autre brun aux yeux marron, Nano.
Par habitude ensuite, Nano a été considéré comme un garçon et Nani comme une fille.
Cette poupée articulée a été déclinée par la suite dans diverses matières plastiques et en différentes tailles.
Elle est généralement marquée par un numéro en relief indiquant sa taille et l’emblème du fabricant : un moulin à vent.
Les premiers modèles ont les cheveux moulés et peints en brun, avec des mèches frontales caractéristiques en accroche-cœur.
Les yeux "dormeurs" ourlés de cils sont mobiles, tout comme la tête, les bras et les jambes.
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NANO
Plastique polyéthylène, fabriqué par Convert, France, entre 1950 et 1960.
Nano est le baigneur le plus connu de l’entreprise Convert.
D’abord fabriqué en celluloïd à partir de 1936, il se décline en deux versions asexuées, l’un blond aux yeux bleus, Nani, l’autre brun aux yeux marron, Nano.
Par habitude ensuite, Nano a été considéré comme un garçon et Nani comme une fille.
Cette poupée articulée a été déclinée par la suite dans diverses matières plastiques et en différentes tailles.
Elle est généralement marquée par un numéro en relief indiquant sa taille et l’emblème du fabricant : un moulin à vent.
Les premiers modèles ont les cheveux moulés et peints en brun, avec des mèches frontales caractéristiques en accroche-cœur.
Les yeux "dormeurs" ourlés de cils sont mobiles, tout comme la tête, les bras et les jambes.
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LOTO-DAUPHIN "À LA MONGOLFIÈRE"
Bois, papier et os, créé par Vaugeois, France, entre 1775 et 1800.
Ce jeu de hasard inventé en 1775 est une variante complexe du loto.
Il doit son nom à un pion du jeu qui est en forme de dauphin.
Chaque numéro sur les plateaux de jeux comporte un trou, ce qui permet d’y placer un jeton de couleur maintenu par un bâtonnet.
Après avoir choisi un ou plusieurs plateaux de jeu, le joueur mise sur 20 numéros qu'il organise par groupes de couleur grâce aux jetons percés, formant ainsi 4 séries de 5 numéros appelées "quines".
Il place ensuite son dauphin sur un numéro de son choix et lui attribue une couleur.
Il obtiendra plus de points si la quine de la même couleur que le dauphin sort. Ce jeu luxueux se pratiquait essentiellement dans les salons aristocratiques.
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LOTO-DAUPHIN "À LA MONGOLFIÈRE"
Bois, papier et os, créé par Vaugeois, France, entre 1775 et 1800.
Ce jeu de hasard inventé en 1775 est une variante complexe du loto.
Il doit son nom à un pion du jeu qui est en forme de dauphin.
Chaque numéro sur les plateaux de jeux comporte un trou, ce qui permet d’y placer un jeton de couleur maintenu par un bâtonnet.
Après avoir choisi un ou plusieurs plateaux de jeu, le joueur mise sur 20 numéros qu'il organise par groupes de couleur grâce aux jetons percés, formant ainsi 4 séries de 5 numéros appelées "quines".
Il place ensuite son dauphin sur un numéro de son choix et lui attribue une couleur.
Il obtiendra plus de points si la quine de la même couleur que le dauphin sort. Ce jeu luxueux se pratiquait essentiellement dans les salons aristocratiques.
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MARTIN LE PÊCHEUR
Tôle émaillée, fabriqué par Joustra, France, 1950.
Martin lance sa canne à pêche de gauche à droite grâce à l’inertie du poisson en plomb au bout de sa canne qui s’enroule autour du panneau « Pêche réservée ».
Ce jouet a contribué au succès de Joustra qui est consacré premier producteur européen de jouets mécaniques en 1961 avec la fabrication de sept millions de pièces.
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MARTIN LE PÊCHEUR
Tôle émaillée, fabriqué par Joustra, France, 1950.
Martin lance sa canne à pêche de gauche à droite grâce à l’inertie du poisson en plomb au bout de sa canne qui s’enroule autour du panneau « Pêche réservée ».
Ce jouet a contribué au succès de Joustra qui est consacré premier producteur européen de jouets mécaniques en 1961 avec la fabrication de sept millions de pièces.
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XYLOMATIC
Métal et plastique, fabriqué par Congost, Espagne, entre 1965 et 1970.
Ce xylophone automatique utilise le principe des boîtes à musique.
Le rouleau actionné manuellement par une manivelle permet aux pivots de soulever un levier qui tombe alors sur des lames de métal.
Les picots sont mobiles et le code couleur aide les enfants à créer des mélodies.
La maison Congost a été fondée dans les années cinquante à Barcelone.
Elle s'est déplacée plus tard dans la ville de Tarragone.
Tout au long de ses quarante années d'existence, elle a conçu une variété de jouets éducatifs désormais très prisée par les collectionneurs.
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XYLOMATIC
Métal et plastique, fabriqué par Congost, Espagne, entre 1965 et 1970.
Ce xylophone automatique utilise le principe des boîtes à musique.
Le rouleau actionné manuellement par une manivelle permet aux pivots de soulever un levier qui tombe alors sur des lames de métal.
Les picots sont mobiles et le code couleur aide les enfants à créer des mélodies.
La maison Congost a été fondée dans les années cinquante à Barcelone.
Elle s'est déplacée plus tard dans la ville de Tarragone.
Tout au long de ses quarante années d'existence, elle a conçu une variété de jouets éducatifs désormais très prisée par les collectionneurs.
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LE MOULIN ROMANTIQUE
Métal, carton, verre, fabricant indéterminé, France, première moitié du XIXème siècle.
Cet automate à sable biface a des ailes qui tournent tant que le sable tombe sur les aubes.
Les paysages représentés sont caractéristiques de l’époque romantique.
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LE MOULIN ROMANTIQUE
Métal, carton, verre, fabricant indéterminé, France, première moitié du XIXème siècle.
Cet automate à sable biface a des ailes qui tournent tant que le sable tombe sur les aubes.
Les paysages représentés sont caractéristiques de l’époque romantique.
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MONOPOLY
Fabriqué par Hasbro et Parker, Etats-Unis, 1996.
Le Monopoly est un jeu de hasard raisonné dont le but est, à travers l'achat et la vente de propriétés, de construire un empire immobilier en ruinant ses adversaires.
Parmi les jeux modernes, il est certainement celui qui s’est le plus vendu dans le monde. Chaque pays a sa propre version, utilisant sa langue et les rues les plus célèbres de sa capitale.
Parce que l’objectif est de faire fortune et d’avoir le monopole, il met en avant les caractéristiques du capitalisme, auquel il est aujourd’hui souvent associé.
Il a pourtant été créé au début du XXème siècle pour critiquer ce système.
Sa popularité est telle qu’il a été repris par de nombreuses organisations humanitaires, économiques ou syndicales afin de porter leurs revendications :
« Tiers-Mondopoly »
« Chômageopoly »
« Anti-Monopoly » ...
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MONOPOLY
Fabriqué par Hasbro et Parker, Etats-Unis, 1996.
Le Monopoly est un jeu de hasard raisonné dont le but est, à travers l'achat et la vente de propriétés, de construire un empire immobilier en ruinant ses adversaires.
Parmi les jeux modernes, il est certainement celui qui s’est le plus vendu dans le monde. Chaque pays a sa propre version, utilisant sa langue et les rues les plus célèbres de sa capitale.
Parce que l’objectif est de faire fortune et d’avoir le monopole, il met en avant les caractéristiques du capitalisme, auquel il est aujourd’hui souvent associé.
Il a pourtant été créé au début du XXème siècle pour critiquer ce système.
Sa popularité est telle qu’il a été repris par de nombreuses organisations humanitaires, économiques ou syndicales afin de porter leurs revendications :
« Tiers-Mondopoly »
« Chômageopoly »
« Anti-Monopoly » ...
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LE MÉTROLIC
MARANDE ET PREISSIG (inventeur) et DUBUC E. (éditeur), Paris, vers 1922.
Si vous avez déjà transpiré à l’idée de traverser Paris via la station Châtelet, vous comprendrez certainement tout l’intérêt de ce jeu !
Bien avant l’invention de l’application mobile de la RATP, ce jeu de plateau des années 1920 proposait d’apprendre à se diriger dans le métro parisien en s'amusant.
Chaque joueur dispose de 10 pions qu’il doit déplacer sur les lignes de métro en passant d’une station à l’autre.
Le vainqueur est le premier qui atteint cinq portes dans le camp adverse.
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LE MÉTROLIC
MARANDE ET PREISSIG (inventeur) et DUBUC E. (éditeur), Paris, vers 1922.
Si vous avez déjà transpiré à l’idée de traverser Paris via la station Châtelet, vous comprendrez certainement tout l’intérêt de ce jeu !
Bien avant l’invention de l’application mobile de la RATP, ce jeu de plateau des années 1920 proposait d’apprendre à se diriger dans le métro parisien en s'amusant.
Chaque joueur dispose de 10 pions qu’il doit déplacer sur les lignes de métro en passant d’une station à l’autre.
Le vainqueur est le premier qui atteint cinq portes dans le camp adverse.
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SERVICE À THÉ
Terre, fabriqué par un enfant, Maroc, 2005.
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SERVICE À THÉ
Terre, fabriqué par un enfant, Maroc, 2005.
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BAC DE LESSIVAGE
Métal, fabriqué par la Société industrielle de ferblanterie, France, entre 1950 et 1955.
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BAC DE LESSIVAGE
Métal, fabriqué par la Société industrielle de ferblanterie, France, entre 1950 et 1955.
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MAISON DE POUPÉE
Bois, papier, fabricant indéterminé, France, vers 1900.
Les premières maisons de poupées sont des meubles de prestige plus décoratifs que ludiques.
Placées dans le salon, elles exposent de luxueux objets miniaturisés.
Devenues à la fin du XIXème siècle plus petites et maniables, rangées dans les chambres d’enfants, elles restent un bien familial précieux, transmis de génération en génération.
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MAISON DE POUPÉE
Bois, papier, fabricant indéterminé, France, vers 1900.
Les premières maisons de poupées sont des meubles de prestige plus décoratifs que ludiques.
Placées dans le salon, elles exposent de luxueux objets miniaturisés.
Devenues à la fin du XIXème siècle plus petites et maniables, rangées dans les chambres d’enfants, elles restent un bien familial précieux, transmis de génération en génération.
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MA SI JOLIE CUISINE
Matière plastique, fabriquée par Berchet, France, 2001.
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MA SI JOLIE CUISINE
Matière plastique, fabriquée par Berchet, France, 2001.
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CHEVAL TRICYCLE
Métal et plastique, fabriqué par Congost, Espagne, entre 1965 et 1970.
Le motif du cheval est très présent dans les jouets d’enfants.
Autrefois utilisés essentiellement comme un moyen de transport, les chevaux sont naturellement très présents sous forme de porteurs et de jouets à bascule développés à partir du XVIIème siècle.
La fabrication soignée, la matière utilisée, l’ornementation de ces jouets les destinaient surtout aux enfants des classes aisées.
C’est le cas de ce cheval tricycle dont le mécanisme à manivelle et à bras pour actionner les roues arrière, synthétise les innovations mécaniques de l’époque.
Précurseur des vélos tricycles, ce véhicule est populaire en France et en Angleterre entre 1880 et 1910 avant d’être supplanté par la voiture à pédales.
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CHEVAL TRICYCLE
Métal et plastique, fabriqué par Congost, Espagne, entre 1965 et 1970.
Le motif du cheval est très présent dans les jouets d’enfants.
Autrefois utilisés essentiellement comme un moyen de transport, les chevaux sont naturellement très présents sous forme de porteurs et de jouets à bascule développés à partir du XVIIème siècle.
La fabrication soignée, la matière utilisée, l’ornementation de ces jouets les destinaient surtout aux enfants des classes aisées.
C’est le cas de ce cheval tricycle dont le mécanisme à manivelle et à bras pour actionner les roues arrière, synthétise les innovations mécaniques de l’époque.
Précurseur des vélos tricycles, ce véhicule est populaire en France et en Angleterre entre 1880 et 1910 avant d’être supplanté par la voiture à pédales.
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RAQUETTES HAGOITA
Bois et tissus, fabricant indéterminé, Japon, 1975.
Ces raquettes rectangulaires décorées sont traditionnellement utilisées dans le hanetsuki, un jeu de volant pouvant se pratiquer seul ou à deux.
Pratiqué dès le XVIIème siècle par les jeunes filles le jour du Nouvel An, le jeu est aujourd’hui tombé en désuétude, les raquettes servant essentiellement d’objets de décoration.
Elles sont également offertes à l'occasion d'une naissance en guise de porte-bonheur pour éloigner les mauvais esprits du nouveau-né. Sur la face frappante, les raquettes sont peintes de fleurs des diverses saisons.
L’autre face est recouverte de personnages (geishas, personnages de théâtre ou de mangas), en tissu et en relief.
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RAQUETTES HAGOITA
Ces raquettes rectangulaires décorées sont traditionnellement utilisées dans le hanetsuki, un jeu de volant pouvant se pratiquer seul ou à deux.
Pratiqué dès le XVIIème siècle par les jeunes filles le jour du Nouvel An, le jeu est aujourd’hui tombé en désuétude, les raquettes servant essentiellement d’objets de décoration.
Elles sont également offertes à l'occasion d'une naissance en guise de porte-bonheur pour éloigner les mauvais esprits du nouveau-né. Sur la face frappante, les raquettes sont peintes de fleurs des diverses saisons.
L’autre face est recouverte de personnages (geishas, personnages de théâtre ou de mangas), en tissu et en relief.
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JEU DU CHEVAL BLANC
Carton, papier et os, Mauclair-Dacier, France, entre 1893 et 1904.
Ce jeu apparait vers 1810 en Autriche est devient un jeu à succès dans les pays européens, sous l'appellation "jeu du cheval blanc" ou "la cloche et le marteau".
Cette double dénomination provient des illustrations de ses cartes.
Il comprend cinq grandes cartes illustrées avec soin : le cheval blanc, la cloche, le marteau, la cloche et le marteau réunis et la douane.
On utilise huit dés, chacun étant gravé sur une seule face d’un chiffre entre 1 et 6, d’une cloche ou d’un marteau.
On met d’abord aux enchères les cinq cartes. Les joueurs les achètent avec des jetons et le produit de la vente forme la poule.
Ils s’affrontent ensuite aux dés.
À chaque combinaison, ils perdent ou gagnent des jetons.
Par exemple : huit dés blancs, le joueur donne un jeton à celui qui possède la carte « cheval blanc », sept dés blancs plus six, il reçoit six jetons de la poule, etc.
La partie s’achève quand un joueur rafle les derniers jetons de la poule.
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JEU DU CHEVAL BLANC
Carton, papier et os, Mauclair-Dacier, France, entre 1893 et 1904.
Ce jeu apparait vers 1810 en Autriche est devient un jeu à succès dans les pays européens, sous l'appellation "jeu du cheval blanc" ou "la cloche et le marteau".
Cette double dénomination provient des illustrations de ses cartes.
Il comprend cinq grandes cartes illustrées avec soin : le cheval blanc, la cloche, le marteau, la cloche et le marteau réunis et la douane.
On utilise huit dés, chacun étant gravé sur une seule face d’un chiffre entre 1 et 6, d’une cloche ou d’un marteau.
On met d’abord aux enchères les cinq cartes. Les joueurs les achètent avec des jetons et le produit de la vente forme la poule.
Ils s’affrontent ensuite aux dés.
À chaque combinaison, ils perdent ou gagnent des jetons.
Par exemple : huit dés blancs, le joueur donne un jeton à celui qui possède la carte « cheval blanc », sept dés blancs plus six, il reçoit six jetons de la poule, etc.
La partie s’achève quand un joueur rafle les derniers jetons de la poule.
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CIBLE DE TIR À FLÈCHE
Représentant un grenadier (soldat) articulé en tenue d'apparat, bois, carton, fabricant indéterminé, France, XIXème siècle.
Agrément des fêtes foraines, les jeux de massacre sont des jeux d’adresse permettant aux joueurs de se défouler en supprimant symboliquement les personnes figurées sur les cibles.
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CIBLE DE TIR À FLÈCHE
Représentant un grenadier (soldat) articulé en tenue d'apparat, bois, carton, fabricant indéterminé, France, XIXème siècle.
Agrément des fêtes foraines, les jeux de massacre sont des jeux d’adresse permettant aux joueurs de se défouler en supprimant symboliquement les personnes figurées sur les cibles.
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JEU DE GRENOUILLE
Bois, métal, fabriqué par Jorelle, France, vers 1900.
Ce jeu est présent dès le XVIIIème siècle dans les guinguettes de Paris et se répand partout en France.
Il s’agit de lancer des objets (palets, pierres, etc.) dans un ou plusieurs trous situés au-dessus d’un tonneau ou d’une planche de bois, voire dans des vases. Nommé jeu de tonneau, il prend le nom de jeu de la grenouille au XIXème siècle.
Le jeu consiste alors à lancer depuis une certaine distance un palet de fer dans la bouche ouverte d’une grenouille en métal fixée sur la partie supérieure du meuble, afin d’obtenir le plus de points.
Pratiqué dans de nombreux pays d’Europe, ce jeu est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2012.
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JEU DE GRENOUILLE
Bois, métal, fabriqué par Jorelle, France, vers 1900.
Ce jeu est présent dès le XVIIIème siècle dans les guinguettes de Paris et se répand partout en France.
Il s’agit de lancer des objets (palets, pierres, etc.) dans un ou plusieurs trous situés au-dessus d’un tonneau ou d’une planche de bois, voire dans des vases. Nommé jeu de tonneau, il prend le nom de jeu de la grenouille au XIXème siècle.
Le jeu consiste alors à lancer depuis une certaine distance un palet de fer dans la bouche ouverte d’une grenouille en métal fixée sur la partie supérieure du meuble, afin d’obtenir le plus de points.
Pratiqué dans de nombreux pays d’Europe, ce jeu est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2012.
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JEU DE BOULES
Bois, fabriqué par Eria, Villards-d‘Héria, France, XXème siècle.
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JEU DE BOULES
Bois, fabriqué par Eria, Villards-d‘Héria, France, XXème siècle.
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FIGURINES DE CYCLISTES
Matière plastique, fabriqués par Guisval, Espagne, vers 1980
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FIGURINES DE CYCLISTES
Matière plastique, fabriqués par Guisval, Espagne, vers 1980
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CYCLORAMEUR
Métal, textile, caoutchouc, fabriqué par Morellet-Guérineau, France, vers 1950.
Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des jouets toujours plus inédits et amusants.
Pour faire avancer ce cyclorameur, ce sont les mains qu’il faut utiliser, les pieds ne servant qu’à donner une direction à la roue avant.
Cet exemplaire bleu avec un siège vichy était dans le catalogue de l’année 1956 de M.G. (Morellet-Guérineau).
En 1966, M.G. fut le premier fabricant à proposer des autos en matière plastique pour faire baisser le prix de vente.
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CYCLORAMEUR
Métal, textile, caoutchouc, fabriqué par Morellet-Guérineau, France, vers 1950.
Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des jouets toujours plus inédits et amusants.
Pour faire avancer ce cyclorameur, ce sont les mains qu’il faut utiliser, les pieds ne servant qu’à donner une direction à la roue avant.
Cet exemplaire bleu avec un siège vichy était dans le catalogue de l’année 1956 de M.G. (Morellet-Guérineau).
En 1966, M.G. fut le premier fabricant à proposer des autos en matière plastique pour faire baisser le prix de vente.
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LES PILEUSES
Jouet fabriqué par un enfant entre 12 et 14 ans, République d’Afrique centrale, XXème siècle.
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LES PILEUSES
Jouet fabriqué par un enfant entre 12 et 14 ans, République d’Afrique centrale, XXème siècle.
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QUATRE PORTEURS ET DIGNITAIRE
Bois, fabriqué par Masaaki Hiroi, Japon, entre 1995 et 1999.
Ce jouet est fabriqué par un tourneur japonais de renommée internationale, Masaaki Hiroi.
Né en 1935, il est issu d’une famille de tourneurs depuis quatre générations.
Il a imaginé des centaines de toupies et de jeux mécaniques, créant un univers drôle et poétique.
Le jouet a été offert à la mairie de Moirans-en-Montagne dans le cadre de son jumelage avec la commune japonaise d’Ikutahara.
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QUATRE PORTEURS ET DIGNITAIRE
Bois, fabriqué par Masaaki Hiroi, Japon, entre 1995 et 1999.
Ce jouet est fabriqué par un tourneur japonais de renommée internationale, Masaaki Hiroi.
Né en 1935, il est issu d’une famille de tourneurs depuis quatre générations.
Il a imaginé des centaines de toupies et de jeux mécaniques, créant un univers drôle et poétique.
Le jouet a été offert à la mairie de Moirans-en-Montagne dans le cadre de son jumelage avec la commune japonaise d’Ikutahara.
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LA MADELON CASSEUSE D'ASSIETTES
Métal, fabriqué par Fernand Martin, Paris, 1913.
Coiffée d'un bonnet blanc, habillée d'une robe bleue et d'un tablier blanc et portant des sabots, Madelon la serveuse tient fébrilement dans ses mains une haute pile d’assiettes.
Une jambe après l'autre elle avance grâce à un mécanisme qui fait vaciller la vaisselle qu'elle porte jusqu'à ce que celle-ci tombe (projetée par un ressort).
Ce modèle est un classique du jouet mécanique du début du XXème siècle.
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LA MADELON CASSEUSE D'ASSIETTES
Métal, fabriqué par Fernand Martin, Paris, 1913.
Coiffée d'un bonnet blanc, habillée d'une robe bleue et d'un tablier blanc et portant des sabots, Madelon la serveuse tient fébrilement dans ses mains une haute pile d’assiettes.
Une jambe après l'autre elle avance grâce à un mécanisme qui fait vaciller la vaisselle qu'elle porte jusqu'à ce que celle-ci tombe (projetée par un ressort).
Ce modèle est un classique du jouet mécanique du début du XXème siècle.
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LE PETIT CUISINIER
Fabriqué par Fernand Martin, Paris, 1904.
Le cuisinier épluche sa carotte en tirant la langue lorsqu’on remonte le mécanisme d’horlogerie à clé.
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LE PETIT CUISINIER
Fabriqué par Fernand Martin, Paris, 1904.
Le cuisinier épluche sa carotte en tirant la langue lorsqu’on remonte le mécanisme d’horlogerie à clé.
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TUT-TUT, L'AUTOMOBILE À CORNE
Automobile avec chauffeur, soufflet musical, métal, fabriqué par Paul Ernest Lehmann, Allemagne, 1913.
Dans une voiturette inspirée des modèles de l’époque, un personnage débonnaire, le pied posé entre les lanternes, souffle dans une trompe.
Le mécanisme actionne les roues arrière, le bras droit du conducteur et un soufflet qui émet un son en se comprimant.
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TUT-TUT, L'AUTOMOBILE À CORNE
Automobile avec chauffeur, soufflet musical, métal, fabriqué par Paul Ernest Lehmann, Allemagne, 1913.
Dans une voiturette inspirée des modèles de l’époque, un personnage débonnaire, le pied posé entre les lanternes, souffle dans une trompe.
Le mécanisme actionne les roues arrière, le bras droit du conducteur et un soufflet qui émet un son en se comprimant.
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LE PETIT LIVREUR
Modèle n° 224, métal, fabriqué par Fernand Martin, Paris, 1911.
Il représente un personnage poussant un charriot bleu, avec un colis jaune et marron.
Le mécanisme d’horlogerie permet de faire avancer le personnage.
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LE PETIT LIVREUR
Modèle n° 224, métal, fabriqué par Fernand Martin, Paris, 1911.
Il représente un personnage poussant un charriot bleu, avec un colis jaune et marron.
Le mécanisme d’horlogerie permet de faire avancer le personnage.
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USINE MINIATURE À VAPEUR
Métal, fabriquée par Bing, Allemagne, vers 1906.
Dans les années 1870, les fabricants de jouets lancent les premiers jouets scientifiques, profitant de l’engouement autour des nouvelles inventions.
Ces jouets donnent de vraies tâches à effectuer à l’enfant et les parents y voient certainement une forme de responsabilisation : la mise en œuvre d’une machine à vapeur miniature par un ingénieur en culottes courtes nécessite tout de même quelques règles de sécurité.
Cette usine à vapeur est alimentée par une chaudière à alcool et le réverbère s’allume.
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USINE MINIATURE À VAPEUR
Métal, fabriquée par Bing, Allemagne, vers 1906.
Dans les années 1870, les fabricants de jouets lancent les premiers jouets scientifiques, profitant de l’engouement autour des nouvelles inventions.
Ces jouets donnent de vraies tâches à effectuer à l’enfant et les parents y voient certainement une forme de responsabilisation : la mise en œuvre d’une machine à vapeur miniature par un ingénieur en culottes courtes nécessite tout de même quelques règles de sécurité.
Cette usine à vapeur est alimentée par une chaudière à alcool et le réverbère s’allume.
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WINNIE L'OURSON
Fibres synthétiques, fabriqué par Disney, Etats-Unis, vers 1980.
Winnie l’ourson est un personnage de la littérature enfantine britannique créé en 1926 par Alan Alexander Milne et l’illustrateur Ernest Howard Shepard.
L’auteur se serait inspiré de son fils (Christopher) jouant avec ses peluches. Winnie est un ours en peluche habitant dans la forêt des rêves bleus.
Son nom serait un diminutif de « Winnipeg », une ourse vivant au zoo de Londres. Winnie se caractérise par son goût prononcé pour le miel et sa naïveté.
Il est entouré de nombreux amis : le joyeux Tigrou, le timide Porcinet, l’ingénieux Coco Lapin, le sage Maitre Hibou, le pragmatique Bourriquet dont la queue doit être régulièrement réépinglée.
Un petit garçon est également présent : Jean-Christophe, seul humain dans le texte original.
Nombreuses sont les adaptations dans le monde (Etats-Unis, Russie…), dont la plus connue est celle de Disney®.
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WINNIE L'OURSON
Fibres synthétiques, fabriqué par Disney, Etats-Unis, vers 1980.
Winnie l’ourson est un personnage de la littérature enfantine britannique créé en 1926 par Alan Alexander Milne et l’illustrateur Ernest Howard Shepard.
L’auteur se serait inspiré de son fils (Christopher) jouant avec ses peluches. Winnie est un ours en peluche habitant dans la forêt des rêves bleus.
Son nom serait un diminutif de « Winnipeg », une ourse vivant au zoo de Londres. Winnie se caractérise par son goût prononcé pour le miel et sa naïveté.
Il est entouré de nombreux amis : le joyeux Tigrou, le timide Porcinet, l’ingénieux Coco Lapin, le sage Maitre Hibou, le pragmatique Bourriquet dont la queue doit être régulièrement réépinglée.
Un petit garçon est également présent : Jean-Christophe, seul humain dans le texte original.
Nombreuses sont les adaptations dans le monde (Etats-Unis, Russie…), dont la plus connue est celle de Disney®.
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EDDIE L'OURSE
Paille et laine mohair, fabriquée par Steiff, Allemagne, vers 1905.
Margarete Steiff, fabricante allemande de jouets, crée des animaux en peluche dès 1880 avec des restes de tissus.
En 1902, son neveu Richard Steiff, la convainc de réaliser un ours, sur le modèle de celui du zoo de Stuttgart dont il a fait des croquis.
Il lui présente alors les plans d'un ours articulé, l'Ours PB 55 (Plüsch pour peluche, beweglich pour mobile), dont elle fabrique un prototype.
Il est exposé avec succès à la foire de Printemps du jouet à Leipzig en 1903.
Les commandes affluent alors, notamment une d'Amérique, où un riche acheteur nommé Hermann Berg en commande plus de 3 000 exemplaires.
Cette ourse, surnommée Eddie, fait partie des premiers modèles commercialisés par l'entreprise Steiff.
Un bouton, emblème de l’entreprise, était agrafé autrefois dans l’oreille gauche.
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EDDIE L'OURSE
Paille et laine mohair, fabriquée par Steiff, Allemagne, vers 1905.
Margarete Steiff, fabricante allemande de jouets, crée des animaux en peluche dès 1880 avec des restes de tissus.
En 1902, son neveu Richard Steiff, la convainc de réaliser un ours, sur le modèle de celui du zoo de Stuttgart dont il a fait des croquis.
Il lui présente alors les plans d'un ours articulé, l'Ours PB 55 (Plüsch pour peluche, beweglich pour mobile), dont elle fabrique un prototype.
Il est exposé avec succès à la foire de Printemps du jouet à Leipzig en 1903.
Les commandes affluent alors, notamment une d'Amérique, où un riche acheteur nommé Hermann Berg en commande plus de 3 000 exemplaires.
Cette ourse, surnommée Eddie, fait partie des premiers modèles commercialisés par l'entreprise Steiff.
Un bouton, emblème de l’entreprise, était agrafé autrefois dans l’oreille gauche.
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OURS
Paille et laine mohair, fabriqué par FADAP, France, entre 1920 et 1930.
Cet ours en peluche articulé a été conçu par la société FADAP.
Sous ces initiales, se cache la marque "Fabrication Artistique d'Animaux en Peluche".
L’entreprise fondée au début du XIXème siècle par Jacques Emile Lang, fabrique ses ours dès 1925 dans l'usine de Divonne-les-Bains (Ain) près de la frontière suisse.
Il s’agit de l'un des tous premiers fabricants français d'ours, d'animaux et de personnage humoristique en peluche. Contrairement aux ours allemands (comme les Steiff), les ours français n'ont pas de bosse dans le dos.
Ils sont d'abord confectionnés en mohair ou en soie, puis en rayonne (soie artificielle) et en nylon (lavable) dans les années 50.
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OURS
Paille et laine mohair, fabriqué par FADAP, France, entre 1920 et 1930.
Cet ours en peluche articulé a été conçu par la société FADAP.
Sous ces initiales, se cache la marque "Fabrication Artistique d'Animaux en Peluche".
L’entreprise fondée au début du XIXème siècle par Jacques Emile Lang, fabrique ses ours dès 1925 dans l'usine de Divonne-les-Bains (Ain) près de la frontière suisse.
Il s’agit de l'un des tous premiers fabricants français d'ours, d'animaux et de personnage humoristique en peluche. Contrairement aux ours allemands (comme les Steiff), les ours français n'ont pas de bosse dans le dos.
Ils sont d'abord confectionnés en mohair ou en soie, puis en rayonne (soie artificielle) et en nylon (lavable) dans les années 50.
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OURS MECANIQUE MARTIN
Tissus et métal, fabriqué par la Société d’automates-jouets VB & Cie, France, vers 1912.
Cet automate représente un ours blanc, muselé et attaché par une chaîne à son bâton maintenu entre les deux épaules, à la manière des monstrations d’ours.
Grâce à un mécanisme d'horlogerie, le jouet avance avec lourdeur, debout sur ses pattes arrière, par un mouvement de va-et-vient du corps de l'ours.
Cet automate existe aussi en ours brun. La marque, propriété de Victor Bonnet, a vu le jour à partir de la célèbre firme des jouets Fernand Martin.
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OURS MECANIQUE MARTIN
Tissus et métal, fabriqué par la Société d’automates-jouets VB & Cie, France, vers 1912.
Cet automate représente un ours blanc, muselé et attaché par une chaîne à son bâton maintenu entre les deux épaules, à la manière des monstrations d’ours.
Grâce à un mécanisme d'horlogerie, le jouet avance avec lourdeur, debout sur ses pattes arrière, par un mouvement de va-et-vient du corps de l'ours.
Cet automate existe aussi en ours brun. La marque, propriété de Victor Bonnet, a vu le jour à partir de la célèbre firme des jouets Fernand Martin.
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BISOUNOURS
Fibres synthétiques, fabriqué par Kenner, Etats-Unis, vers 1985.
Les Bisounours sont des ours en peluche américains apparus dans les années 80 et caractérisés par leur couleur vive et le symbole porté sur leur ventre.
Ils étaient d’abord présents sur des cartes de vœux, avant d’être déclinés sous différentes formes (dont des peluches).
Une série d’animation franco-canado-américaine a même été créée et diffusée entre 1985 et 1988 en particulier durant le Club Dorothée.
Le Bisounours rouge (puis marron-orangé) portant un cœur rouge sur le ventre s’appelle « Grosbisou ». Il est souvent considéré comme le chef des Bisounours.
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BISOUNOURS
Fibres synthétiques, fabriqué par Kenner, Etats-Unis, vers 1985.
Les Bisounours sont des ours en peluche américains apparus dans les années 80 et caractérisés par leur couleur vive et le symbole porté sur leur ventre.
Ils étaient d’abord présents sur des cartes de vœux, avant d’être déclinés sous différentes formes (dont des peluches).
Une série d’animation franco-canado-américaine a même été créée et diffusée entre 1985 et 1988 en particulier durant le Club Dorothée.
Le Bisounours rouge (puis marron-orangé) portant un cœur rouge sur le ventre s’appelle « Grosbisou ». Il est souvent considéré comme le chef des Bisounours.
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ZÈBRE ATTELÉ
Réf. 752, métal, fabriqué par Paul Ernst Lehmann, Allemagne, 1913.
Le zèbre est attelé à une charrette tirée par un cocher mexicain.
En remontant le mécanisme à clé, le cocher est soulevé d'avant en arrière et tire ainsi sur les rênes du zèbre qui rue.
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ZÈBRE ATTELÉ
Réf. 752, métal, fabriqué par Paul Ernst Lehmann, Allemagne, 1913.
Le zèbre est attelé à une charrette tirée par un cocher mexicain.
En remontant le mécanisme à clé, le cocher est soulevé d'avant en arrière et tire ainsi sur les rênes du zèbre qui rue.
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VOITURE
Albert Dubout, métal, fabriquée par JRD, France, 1949.
Fleuron de la satire française, Albert Dubout offre avec ce jouet mécanique une automobile caricaturale qui avance, recule, tourne tandis que son chauffeur se lève, s’assied, baisse et relève son chapeau.
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VOITURE
Albert Dubout, métal, fabriquée par JRD, France, 1949.
Fleuron de la satire française, Albert Dubout offre avec ce jouet mécanique une automobile caricaturale qui avance, recule, tourne tandis que son chauffeur se lève, s’assied, baisse et relève son chapeau.
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PERSONNAGE AIR INDIA
Bois, fabriqué par un artisan, Bombay, Inde, XXème siècle
Ce personnage Air India aux pieds et mains mobiles se déplace seul sur une planche de bois inclinée.
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PERSONNAGE AIR INDIA
Bois, fabriqué par un artisan, Bombay, Inde, XXème siècle
Ce personnage Air India aux pieds et mains mobiles se déplace seul sur une planche de bois inclinée.
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TRAIN CR 4000
Métal, fabriqué par C.R., France, vers 1900.
De style Napoléon III, ce train mécanique se compose d’une locomotive en tôle, d’un tender, d’une voiture de voyageurs première classe et d’un fourgon « serre-frein ».
Les couleurs vives et les décors soignés caractérisent cette marque spécialisée dans les trains de plancher bon marché, appelés aussi
« chemins de fer sur route ».
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TRAIN CR 4000
Métal, fabriqué par C.R., France, vers 1900.
De style Napoléon III, ce train mécanique se compose d’une locomotive en tôle, d’un tender, d’une voiture de voyageurs première classe et d’un fourgon « serre-frein ».
Les couleurs vives et les décors soignés caractérisent cette marque spécialisée dans les trains de plancher bon marché, appelés aussi
« chemins de fer sur route ».
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TRAIN ÉLECTRIQUE TGV ATLANTIQUE
Plastique, fabriqué par Jouef, France, 1989.
L’entreprise Jouef, anciennement Jouet Français, installée dans le Jura, fonde sa renommée grâce à ses modèles réduits de trains et ses circuits.
Cette réplique exacte du TGV Atlantique est emblématique de la firme, reconnue pour suivre les innovations et reproduire les modèles réels à un coup très réduit. Le groupe a été racheté en 2004 par le groupe Hornby (Meccano, Dinky Toys…).
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TRAIN ÉLECTRIQUE TGV ATLANTIQUE
Plastique, fabriqué par Jouef, France, 1989.
L’entreprise Jouef, anciennement Jouet Français, installée dans le Jura, fonde sa renommée grâce à ses modèles réduits de trains et ses circuits.
Cette réplique exacte du TGV Atlantique est emblématique de la firme, reconnue pour suivre les innovations et reproduire les modèles réels à un coup très réduit. Le groupe a été racheté en 2004 par le groupe Hornby (Meccano, Dinky Toys…).
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Train Paris-Nantes
Métal, fabriqué par F.V., Paris, vers 1880.
Dès 1830, on voit apparaître des trains d’aspect naïf et assez hauts sur roues. On les appelle « trains de plancher » du fait de l’absence de rails, très techniques à produire.
La marque F.V. est sans doute l’une des plus anciennes marques de train-jouet français. Son créateur, Jules Edmond Faivre, rachète en 1859 une ferblanterie parisienne qui fabrique des ustensiles de cuisine. Il fabrique des jouets avec les chutes de métal, et en quelques années, le train-jouet représente la majorité de la production de l’entreprise. Ce modèle est une reproduction miniaturisée sommaire de la ligne Paris-Nantes.
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Train Paris-Nantes
Métal, fabriqué par F.V., Paris, vers 1880.
Dès 1830, on voit apparaître des trains d’aspect naïf et assez hauts sur roues. On les appelle « trains de plancher » du fait de l’absence de rails, très techniques à produire.
La marque F.V. est sans doute l’une des plus anciennes marques de train-jouet français. Son créateur, Jules Edmond Faivre, rachète en 1859 une ferblanterie parisienne qui fabrique des ustensiles de cuisine. Il fabrique des jouets avec les chutes de métal, et en quelques années, le train-jouet représente la majorité de la production de l’entreprise. Ce modèle est une reproduction miniaturisée sommaire de la ligne Paris-Nantes.
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LA FLÈCHE D'OR
Métal, fabriqué par J.E.P., France, 1933-1934.
La Flèche d’Or est un train de première classe mis en service en 1926 entre Paris et Londres.
Les voyageurs (jusqu’à 300) étaient transportés dans de luxueuses voitures
« Pullmann », tractées par une locomotive à vapeur, Pacific, la plus rapide de l’époque.
Les clients partaient de Paris-Gare du Nord, pour rejoindre Boulogne via Amiens, d’où ils prenaient un bateau spécial pour rejoindre le réseau ferroviaire anglais et Londres.
Les deux compagnies assuraient conjointement la commercialisation du service réalisé à une moyenne de 110 km/h, un record maintenu jusqu'à la mise en service des trains Eurostar !
Inspiré par cette prouesse technique, le Jouet de Paris (J.E.P.), première marque de train-jouet français, lance cette Flèche d’Or miniature en 1928.
Il constitue l’un des plus beaux trains-jouets du monde et fonctionne en courant alternatif avec un attelage automatique.
C’est un modèle de luxe qui coûtait plus de 800 Fr. en 1938. En 1950 il représente encore plus d’un mois de salaire pour un professeur à mi-carrière.
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LA FLÈCHE D'OR
Métal, fabriqué par J.E.P., France, 1933-1934.
La Flèche d’Or est un train de première classe mis en service en 1926 entre Paris et Londres.
Les voyageurs (jusqu’à 300) étaient transportés dans de luxueuses voitures
« Pullmann », tractées par une locomotive à vapeur, Pacific, la plus rapide de l’époque.
Les clients partaient de Paris-Gare du Nord, pour rejoindre Boulogne via Amiens, d’où ils prenaient un bateau spécial pour rejoindre le réseau ferroviaire anglais et Londres.
Les deux compagnies assuraient conjointement la commercialisation du service réalisé à une moyenne de 110 km/h, un record maintenu jusqu'à la mise en service des trains Eurostar !
Inspiré par cette prouesse technique, le Jouet de Paris (J.E.P.), première marque de train-jouet français, lance cette Flèche d’Or miniature en 1928.
Il constitue l’un des plus beaux trains-jouets du monde et fonctionne en courant alternatif avec un attelage automatique.
C’est un modèle de luxe qui coûtait plus de 800 Fr. en 1938. En 1950 il représente encore plus d’un mois de salaire pour un professeur à mi-carrière.
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CAMION DE POMPIER BERLIET
Zamak, fabriqué par Dinky Toys, France, vers 1957.
Dinky Toys est une marque de véhicules
miniatures créée en 1933 au Royaume-Uni.
Une série française est produite en France dès 1934 sous la marque Meccano Miniatures.
Puis d'autres véhicules, autos et camions, dont les moules étaient plus ou moins proches des modèles anglais, prennent le nom de "Dinky Toys".
Ces modèles réduits sont fabriqués en zamak, un alliage de zinc, d’aluminium, de manganèse et de cuivre, particulièrement résistant aux chocs et idéal pour reproduire des détails.
Malheureusement le zamak des années 1950 contenait des impuretés, attaqué par la « peste du zinc » il tombe fréquemment en poussière.
Ces jouets reproduisent avec beaucoup de finesse des véhicules réels : les camions Berliet GAK, utilitaires emblématiques de la France d’après-guerre, sont déclinés sous divers modèles miniatures, du camion-poubelle au véhicule de secours et d’incendie.
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CAMION DE POMPIER BERLIET
Zamak, fabriqué par Dinky Toys, France, vers 1957.
Dinky Toys est une marque de véhicules
miniatures créée en 1933 au Royaume-Uni.
Une série française est produite en France dès 1934 sous la marque Meccano Miniatures.
Puis d'autres véhicules, autos et camions, dont les moules étaient plus ou moins proches des modèles anglais, prennent le nom de "Dinky Toys".
Ces modèles réduits sont fabriqués en zamak, un alliage de zinc, d’aluminium, de manganèse et de cuivre, particulièrement résistant aux chocs et idéal pour reproduire des détails.
Malheureusement le zamak des années 1950 contenait des impuretés, attaqué par la « peste du zinc » il tombe fréquemment en poussière.
Ces jouets reproduisent avec beaucoup de finesse des véhicules réels : les camions Berliet GAK, utilitaires emblématiques de la France d’après-guerre, sont déclinés sous divers modèles miniatures, du camion-poubelle au véhicule de secours et d’incendie.
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CITROËN ROSALIE
Métal et plâtre, fabriqué par C.I.J., Paris, vers 1933.
Dans les années 1920, André Citroën perçoit le potentiel des jouets pour faire la promotion de ses automobiles, afin que, selon lui, les premiers mots des enfants soient « papa, maman, Citroën ».
Les véhicules sont reproduits en miniatures, comme c’est le cas ici dans une matière uniquement utilisée par la marque C.I.J. (improprement nommée « plâtre et farine ») : de l’argile mélangée à du plâtre donne naissance à un amalgame malléable et peu onéreux.
Le prix de revient est nettement inférieur à ce qui se fait chez la concurrence en tôle, en zamak ou en plomb.
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CITROËN ROSALIE
Métal et plâtre, fabriqué par C.I.J., Paris, vers 1933.
Dans les années 1920, André Citroën perçoit le potentiel des jouets pour faire la promotion de ses automobiles, afin que, selon lui, les premiers mots des enfants soient « papa, maman, Citroën ».
Les véhicules sont reproduits en miniatures, comme c’est le cas ici dans une matière uniquement utilisée par la marque C.I.J. (improprement nommée « plâtre et farine ») : de l’argile mélangée à du plâtre donne naissance à un amalgame malléable et peu onéreux.
Le prix de revient est nettement inférieur à ce qui se fait chez la concurrence en tôle, en zamak ou en plomb.
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CHAR SUMER
Terre cuite, Mésopotamie, IIème millénaire avant J.-C.
L'Intérêt des enfants pour les jouets de transport ne date pas d’hier : à toutes les époques et sur tous les continents, les enfants ont joué à imiter les moyens de transport des adultes.
Ce petit char mésopotamien (région de l’actuel Irak) ressemble beaucoup aux chars de guerre représentés sur L’étendard d’Ur, un coffre en bois découvert au sud de Bagdad.
La plus haute partie est l’avant du char, les trous permettant de passer les guides des chevaux.
Sur l’essieu repose la caisse où se tiennent le cocher et les soldats et une marche à l’arrière permet d’accueillir un soldat supplémentaire. Le char comporte un trou à l’avant pour le traîner.
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CHAR SUMER
Terre cuite, Mésopotamie, IIème millénaire avant J.-C.
L'Intérêt des enfants pour les jouets de transport ne date pas d’hier : à toutes les époques et sur tous les continents, les enfants ont joué à imiter les moyens de transport des adultes.
Ce petit char mésopotamien (région de l’actuel Irak) ressemble beaucoup aux chars de guerre représentés sur L’étendard d’Ur, un coffre en bois découvert au sud de Bagdad.
La plus haute partie est l’avant du char, les trous permettant de passer les guides des chevaux.
Sur l’essieu repose la caisse où se tiennent le cocher et les soldats et une marche à l’arrière permet d’accueillir un soldat supplémentaire. Le char comporte un trou à l’avant pour le traîner.
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BOITE DE JEUX
Palissandre, cuivre, papier, os, ivoire, bois, tissu, métal.
À la Belle Époque commence à se généraliser l’utilisation du terme « jeux de société » pour désigner un ensemble de jeux très éclectiques.
De nombreux éditeurs français se lancent dans la production d’ensembles de jeux appelés « boites de jeux réunis », « malles de jeux » ou « boîtes de jeux de société », renfermant divers jeux : jeux de pions, de cartes, casse-têtes, jeux d’adresse ou de 7 familles.
Cette luxueuse boîte de jeux en palissandre renferme ainsi, entre autres, des plateaux de jeux et les pions nécessaires pour le BOG, les dames, les échecs et le jeu de l’Assaut, un bilboquet en ivoire, un jeu de solitaire, plusieurs casse-têtes, des dominos et des jeux de cartes.
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BOITE DE JEUX
Palissandre, cuivre, papier, os, ivoire, bois, tissu, métal.
À la Belle Époque commence à se généraliser l’utilisation du terme « jeux de société » pour désigner un ensemble de jeux très éclectiques.
De nombreux éditeurs français se lancent dans la production d’ensembles de jeux appelés « boites de jeux réunis », « malles de jeux » ou « boîtes de jeux de société », renfermant divers jeux : jeux de pions, de cartes, casse-têtes, jeux d’adresse ou de 7 familles.
Cette luxueuse boîte de jeux en palissandre renferme ainsi, entre autres, des plateaux de jeux et les pions nécessaires pour le BOG, les dames, les échecs et le jeu de l’Assaut, un bilboquet en ivoire, un jeu de solitaire, plusieurs casse-têtes, des dominos et des jeux de cartes.
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NAUTILUS
Métal, fabriqué par J.E.P., Montreuil, entre 1960 et 1966.
Appelé « Corsaire » avant la guerre, ce sous-marin J.E.P. est renommé « Nautilus » à partir de 1960.
Une clef sur le côté permet de remonter le mécanisme qui le fait avancer.
Long de 41 cm, il possède des ballasts qui peuvent se remplir d’eau à volonté, ce qui permet de le faire fonctionner en surface ou en plongée.
Ces caractéristiques techniques très perfectionnées expliquent le succès du jouet qui sera commercialisé de 1936 à 1966.
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NAUTILUS
Métal, fabriqué par J.E.P., Montreuil, entre 1960 et 1966.
Appelé « Corsaire » avant la guerre, ce sous-marin J.E.P. est renommé « Nautilus » à partir de 1960.
Une clef sur le côté permet de remonter le mécanisme qui le fait avancer.
Long de 41 cm, il possède des ballasts qui peuvent se remplir d’eau à volonté, ce qui permet de le faire fonctionner en surface ou en plongée.
Ces caractéristiques techniques très perfectionnées expliquent le succès du jouet qui sera commercialisé de 1936 à 1966.
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TRAMWAY ÉLECTRIQUE
Métal, fabriqué par Georges Carette, Allemagne, 1901.
Ce tramway est le premier train-jouet électrique.
Ce modèle est très rare car le fabricant a vite abandonné ce système d’alimentation électrique par caténaire aérien.
Les caténaires étaient en effet reliés à une pile bouteille (ou pile de Grenet) au dichromate de potassium, développée par Poggendorff en 1842.
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TRAMWAY ÉLECTRIQUE
Métal, fabriqué par Georges Carette, Allemagne, 1901.
Ce tramway est le premier train-jouet électrique.
Ce modèle est très rare car le fabricant a vite abandonné ce système d’alimentation électrique par caténaire aérien.
Les caténaires étaient en effet reliés à une pile bouteille (ou pile de Grenet) au dichromate de potassium, développée par Poggendorff en 1842.
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JEUX D'ÉCHECS
Bois, fabriqué par des écoliers de Tampak Siring, Bali (Indonésie), 1978.
Originaires d’Inde (autour du Vème siècle), les échecs sont introduits en Europe par l’intermédiaire des Arabes dès le IXème siècle.
Les règles ont évolué au fil des siècles pour se stabiliser complètement au XVIème siècle.
Lorsque les Européens découvrent le jeu, celui-ci n’est pas facilement compréhensible pour eux, les principes de jeu, la structure, les pièces sont un nouveau langage.
Certaines pièces subissent des transformations : le shah devient le roi, le vizir devient la reine, les chars deviennent les tours.
Les interprétations varient aussi selon les pays : l’éléphant devient un fou en France, mais c’est un évêque dans les pays anglo-saxons, les joueurs ayant vu un bonnet de fou ou une mitre d’évêque à la place des défenses de l’animal.
Les déplacements aussi se modifient progressivement.
La reine par exemple, qui se déplaçait d’une case en diagonale, développe son mouvement actuel et devient une pièce majeure seulement à partir de la fin du XVème siècle.
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JEUX D'ÉCHECS
Bois, fabriqué par des écoliers de Tampak Siring, Bali (Indonésie), 1978.
Originaires d’Inde (autour du Vème siècle), les échecs sont introduits en Europe par l’intermédiaire des Arabes dès le IXème siècle.
Les règles ont évolué au fil des siècles pour se stabiliser complètement au XVIème siècle.
Lorsque les Européens découvrent le jeu, celui-ci n’est pas facilement compréhensible pour eux, les principes de jeu, la structure, les pièces sont un nouveau langage.
Certaines pièces subissent des transformations : le shah devient le roi, le vizir devient la reine, les chars deviennent les tours.
Les interprétations varient aussi selon les pays : l’éléphant devient un fou en France, mais c’est un évêque dans les pays anglo-saxons, les joueurs ayant vu un bonnet de fou ou une mitre d’évêque à la place des défenses de l’animal.
Les déplacements aussi se modifient progressivement.
La reine par exemple, qui se déplaçait d’une case en diagonale, développe son mouvement actuel et devient une pièce majeure seulement à partir de la fin du XVème siècle.
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AUTORAIL BUGATTI
Métal, fabriqué par Hornby, France, entre 1953 et 1957.
Le monde du train-jouet se divise souvent entre le jouet et la miniature. Ici, pas de doute, il s’agit bien d’un jouet : le train reprend les grandes caractéristiques du train réel, mais en plus naïf et en s’affranchissant d’un certain nombre de contraintes (beaucoup plus court, moins de roues…).
Si la marque Hornby (également fondatrice des Meccano) est emblématique du train-jouet avec ses très beaux modèles, elle fabrique néanmoins des trains pour toutes les bourses et ce sans en négliger le design.
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AUTORAIL BUGATTI
Métal, fabriqué par Hornby, France, entre 1953 et 1957.
Le monde du train-jouet se divise souvent entre le jouet et la miniature. Ici, pas de doute, il s’agit bien d’un jouet : le train reprend les grandes caractéristiques du train réel, mais en plus naïf et en s’affranchissant d’un certain nombre de contraintes (beaucoup plus court, moins de roues…).
Si la marque Hornby (également fondatrice des Meccano) est emblématique du train-jouet avec ses très beaux modèles, elle fabrique néanmoins des trains pour toutes les bourses et ce sans en négliger le design.
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JONCHETS
Ivoire, fabriqués en France entre 1800 et 1850.
Les jonchets sont les ancêtres du jeu de mikados : après avoir lancé les bâtonnets en un tas, il faut les en extraire un à un sans faire bouger les autres.
Une fois tout ramassé on compte les points : généralement 20 points pour le roi, 15 pour la dame, 10 pour le valet, 5 pour le cavalier et 1 pour les bâtonnets simples.
La première mention de ce jeu date du Vème siècle avant J.-C. en Asie, on le retrouve ensuite en Europe au Moyen Âge.
À partir du XVIème siècle il est souvent fait en os ou en ivoire et on accorde plus de soin à sa fabrication.
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JONCHETS
Ivoire, fabriqués en France entre 1800 et 1850.
Les jonchets sont les ancêtres du jeu de mikados : après avoir lancé les bâtonnets en un tas, il faut les en extraire un à un sans faire bouger les autres.
Une fois tout ramassé on compte les points : généralement 20 points pour le roi, 15 pour la dame, 10 pour le valet, 5 pour le cavalier et 1 pour les bâtonnets simples.
La première mention de ce jeu date du Vème siècle avant J.-C. en Asie, on le retrouve ensuite en Europe au Moyen Âge.
À partir du XVIème siècle il est souvent fait en os ou en ivoire et on accorde plus de soin à sa fabrication.
### Label
Label_0DD14F09_1744_0507_41AA_D8475423214A.text = MUSÉE DU JOUET
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### Tooltip
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## Media
### Title
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## Hotspot
### Tooltip
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HotspotMapOverlayArea_9EA1443F_87C2_0D39_41E0_79E254C0557A.toolTip = Jeux de société
HotspotMapOverlayArea_9EF73C3B_87C2_1D3A_41D7_5280CFA81C9C.toolTip = Jeux de société
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HotspotPanoramaOverlayArea_725934C0_7DBD_55A5_41C6_DEB518DE094D.toolTip = Vers les jouets mécaniques1
HotspotPanoramaOverlayArea_7291C8C0_7DBC_DDA6_41B5_26444E33A4F3.toolTip = Vers les jeux de société
HotspotPanoramaOverlayArea_72B1B143_7DAB_2CAA_41CA_765F1B5AA64C.toolTip = Vers les Ours en peluche
HotspotPanoramaOverlayArea_72B24772_7DBB_7365_41CD_C06FE955C72A.toolTip = Vers les accessoires de poupées
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HotspotPanoramaOverlayArea_9D7C037B_B680_6F9F_41E2_3DA8C2A0D27B.toolTip = Vers les jeux de société
HotspotPanoramaOverlayArea_9EA73B65_B680_3FAB_41CC_43E66A1A47C6.toolTip = Vers les trains
HotspotPanoramaOverlayArea_A30917DB_B68C_D8A2_41CB_1B06CF26E650.toolTip = Vers Jeux d’extérieur1
HotspotPanoramaOverlayArea_BA507C0D_B585_AFA6_41AB_538D985E3048.toolTip = Vers Jeux d’extérieur 2
HotspotPanoramaOverlayArea_C0323E50_E481_3F00_41EA_4B39518D73BB.toolTip = Citroën Rosalie
HotspotPanoramaOverlayArea_C08701E6_E9A5_5468_4199_6EE1429F0468.toolTip = Ours
HotspotPanoramaOverlayArea_C0A11E14_E9A2_AFA8_41EA_02C2D83A0B18.toolTip = Eddie l’ourse
HotspotPanoramaOverlayArea_C0B348E0_E581_4301_41CD_A5D0162CC008.toolTip = Nano
HotspotPanoramaOverlayArea_C0FB6714_E48F_4D01_41C5_1314523753A5.toolTip = Avion Air France Transatlantique
HotspotPanoramaOverlayArea_C12DA9B1_E9A5_74E8_41CB_CEFC4843B96E.toolTip = Train électrique TGV Atlantique
HotspotPanoramaOverlayArea_C134234D_E9A3_D5B8_41EA_60D28FE30211.toolTip = Train CR 4000
HotspotPanoramaOverlayArea_C15CC602_E48F_CF01_41A7_F16ACF95A610.toolTip = Char sumer
HotspotPanoramaOverlayArea_C18AA4EE_E99E_BC78_41EA_1F3CDB03A956.toolTip = Citroën Rosalie
HotspotPanoramaOverlayArea_C1985465_E9AF_FC68_41D9_7B5BECCF49BF.toolTip = Autorail Bugatti
HotspotPanoramaOverlayArea_C1F5B57A_E9A2_BC58_41EA_BC6B76A96549.toolTip = Bisounours
HotspotPanoramaOverlayArea_C26AC562_E99F_FC68_41B2_F7B970AF75CF.toolTip = Camion de pompier Berliet
HotspotPanoramaOverlayArea_C31A8446_E9AD_F3A8_41CB_52E709C3C8F6.toolTip = La Flèche d’Or
HotspotPanoramaOverlayArea_C32CA7EE_E481_4D01_41D4_AEAD47574DCF.toolTip = Poupée Bleuette
HotspotPanoramaOverlayArea_C38EA4A3_E865_7CE8_41E5_76D553258D05.toolTip = Avion Air France Transatlantique
HotspotPanoramaOverlayArea_C3C86674_E483_4F01_41C1_F83B723CCBDE.toolTip = Poupée Barbie "AnneLise, Cœur de princesse"
HotspotPanoramaOverlayArea_C52E819D_E99D_54D8_41CB_94FF15D50147.toolTip = Char Sumer
HotspotPanoramaOverlayArea_C6ECA093_E48E_C307_41E3_B2D2A8D5195C.toolTip = Nautilus
HotspotPanoramaOverlayArea_C7072E56_E587_FF01_41D8_895D1DE590CC.toolTip = Camion de pompier Berliet
HotspotPanoramaOverlayArea_C809D9C5_E8EF_54A8_41CD_DCDF58D7EE51.toolTip = Sifflet "bibi"
HotspotPanoramaOverlayArea_C80EF933_D94C_FB69_41E7_AF3AAD566D06.toolTip = Sifflet "bibi"
HotspotPanoramaOverlayArea_C810EB27_E8E3_55E8_41D3_B3B3451976BF.toolTip = Voiture
HotspotPanoramaOverlayArea_C8241260_E8E2_B468_41C1_26031557329E.toolTip = Le moulin romantique
HotspotPanoramaOverlayArea_C841D528_E781_CD00_41B5_E703500CD2D8.toolTip = Loto-dauphin
HotspotPanoramaOverlayArea_C876654E_E89E_DDB8_41E3_94DC5E02CFBC.toolTip = Martin le pêcheur
HotspotPanoramaOverlayArea_C8799EDF_E783_3F3F_41BC_ECAD46858F1E.toolTip = "Le Métrolic"
HotspotPanoramaOverlayArea_C89FD7F1_E483_4D00_41A9_4ED22A7B78E5.toolTip = Bac de lessivage "Nénette"
HotspotPanoramaOverlayArea_C8AF6784_E8A2_BCA8_41E0_D6B2437F971A.toolTip = "La madelon casseuse d’assiettes"
HotspotPanoramaOverlayArea_C8DA538C_E8BE_D4B8_41D2_2DE73B25BCE3.toolTip = "Le Petit Livreur"
HotspotPanoramaOverlayArea_C8DD7CD3_E8A7_6CA8_41E9_64D0E704518D.toolTip = Les pileuses
HotspotPanoramaOverlayArea_C8EAE01D_E481_4303_41EA_45C370B91970.toolTip = "Ma si jolie cuisine"
HotspotPanoramaOverlayArea_C945C73B_E8E2_DDD8_41E1_3D82F3AC061C.toolTip = Zèbre attelé
HotspotPanoramaOverlayArea_CA186F91_E9FD_ECA8_41D7_4F1F37B3DFE5.toolTip = Tracteur à pédale
HotspotPanoramaOverlayArea_CA24D3B0_E9FF_74E8_41D5_71FF0317EE10.toolTip = Jeu des Grâces
HotspotPanoramaOverlayArea_CA3648B9_E9E3_54D8_41EC_C6B4303D300A.toolTip = Jeu de tambourin
HotspotPanoramaOverlayArea_CA36E885_E8E3_D4A8_41B9_85D3B67C113B.toolTip = Personnage Air India
HotspotPanoramaOverlayArea_CA6B7B69_E89F_5478_41C1_EBAE77D1F7B6.toolTip = Raquettes Hagoita
HotspotPanoramaOverlayArea_CAA7140D_E9A2_B3B8_41C5_5D4555F32237.toolTip = Cible de tir à flèche
HotspotPanoramaOverlayArea_CABE9532_E9FD_5DE8_41D7_64F4BEB90304.toolTip = Seau de plage
HotspotPanoramaOverlayArea_CB236D3A_E9E2_EDD8_41D7_94ED6332BF26.toolTip = Eléphant siège d’enfant
HotspotPanoramaOverlayArea_CB7CC928_E89D_D5F8_41DE_39E64322DD3B.toolTip = Cheval tricycle
HotspotPanoramaOverlayArea_CB8CCA7C_E9FD_7458_41E9_8D6C3F0FCC68.toolTip = Balle pour jouer au Sepak takraw
HotspotPanoramaOverlayArea_CBF5BD08_E786_DD00_41D9_5A5A2B940404.toolTip = Monopoly
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HotspotPanoramaOverlayArea_CD527A8B_DF57_5FB0_41DB_423C235CE78B.toolTip = Jeu des Grâces
HotspotPanoramaOverlayArea_CD86F8D5_E9A5_54A8_41C4_507594A32566.toolTip = Jeu de boules
HotspotPanoramaOverlayArea_CD8C0525_DE8E_5546_41D4_1D65707EE8FB.toolTip = Raquettes Hagoita
HotspotPanoramaOverlayArea_CE36C1B8_DE83_AD4F_41E8_11C9DA7E47AD.toolTip = Cheval tricycle
HotspotPanoramaOverlayArea_CE40723A_DF55_AED0_41E2_61CF933972D6.toolTip = Eléphant siège d’enfant
HotspotPanoramaOverlayArea_CE72F789_E481_4D00_41C6_DC257944B4EC.toolTip = Poupée antique
HotspotPanoramaOverlayArea_CE9A276D_E9A5_7C78_41D1_D725A577A960.toolTip = Ours mécanique Martin
HotspotPanoramaOverlayArea_CEA2E660_DF55_D770_41E5_4131DFB8EF4A.toolTip = Seau de plage
HotspotPanoramaOverlayArea_CEBB2BEA_E9A3_B478_41B3_7A96D9729C02.toolTip = Winnie L’ourson
HotspotPanoramaOverlayArea_CEF8BE4D_DF54_F6B0_41CD_0A0162D0BE14.toolTip = Balle pour jouer au Sepak takraw
HotspotPanoramaOverlayArea_CF279EE6_DE86_54C3_41E5_E31804A37C5F.toolTip = Xylomatic
HotspotPanoramaOverlayArea_CF404F0B_E9A7_ADB8_41EC_1B457A05BC6D.toolTip = Jeu de la grenouille
HotspotPanoramaOverlayArea_CF4353B1_E9A3_54E8_41DE_DFF2A73A9B45.toolTip = Cyclorameur
HotspotPanoramaOverlayArea_CF87120C_E481_4701_4198_783B02923DE6.toolTip = Service à thé
HotspotPanoramaOverlayArea_CFA69A46_E48F_4701_41E1_3352E847CCE8.toolTip = Maison de poupée
HotspotPanoramaOverlayArea_CFD39A32_E9A5_B7E8_41D4_A13BAF78C77D.toolTip = Figurines de cyclistes
HotspotPanoramaOverlayArea_D0B53A23_DF54_DEF0_41AB_1B3D83F47D72.toolTip = Tracteur à pédale
HotspotPanoramaOverlayArea_D0FFAFC0_DF2C_B5B0_41EB_217C5A94BD02.toolTip = Jeu de tambourin
HotspotPanoramaOverlayArea_E04812BE_EECF_C600_41CA_95C7F318D85F.toolTip = Poupée Bleuette
HotspotPanoramaOverlayArea_E0995796_EF37_4E03_41ED_0D314A640AC9.toolTip = Personnage Air India
HotspotPanoramaOverlayArea_E0A11C33_EF34_C201_41E9_2F39FFE5B92D.toolTip = Le moulin romantique
HotspotPanoramaOverlayArea_E15276D5_EECD_CE00_41D8_2319CCFF93FC.toolTip = Poupée Barbie "AnneLise, Cœur de princesse"
HotspotPanoramaOverlayArea_E1D62DAA_EEF4_C200_41D3_31A7E09565D6.toolTip = Nano
HotspotPanoramaOverlayArea_F420732A_E382_C501_41D8_9DFD86C7BC5E.toolTip = Bisounours
HotspotPanoramaOverlayArea_F5F3EC87_E381_7BF0_41EC_1171F8A9A63A.toolTip = Jeu de boules
HotspotPanoramaOverlayArea_F65CEC71_E8A2_EC68_41E5_D6686EED18E1.toolTip = "Tut-tut, l’automobile à la corne"
HotspotPanoramaOverlayArea_F66D5EBB_E383_D710_41DB_CBE48A492F90.toolTip = Jeu de la grenouille
HotspotPanoramaOverlayArea_F6BD9C58_E381_DB10_41E6_D471E3B8B1DE.toolTip = Cible de tir à flèche
HotspotPanoramaOverlayArea_F6DFB2E4_E387_4F30_41DE_CCDDA169C16D.toolTip = Cyclorameur
HotspotPanoramaOverlayArea_F6E29AF9_E381_DF10_41E1_3FEB23E8C450.toolTip = Figurines de cyclistes
HotspotPanoramaOverlayArea_F74601FE_E8BF_5458_41CA_9B5CD8048C8E.toolTip = "Le petit cuisinier"
HotspotPanoramaOverlayArea_F7791FC9_E8A7_6CB8_41DC_9E6BC24754E3.toolTip = Quatre porteurs et dignitaire
HotspotPanoramaOverlayArea_F7C5DD9B_E8A5_6CD8_41E9_80B1807437CB.toolTip = Usine miniature à vapeur
HotspotPanoramaOverlayArea_FA9F39F9_E381_4500_41C5_CEA7B88924A0.toolTip = Eddie l’ourse
HotspotPanoramaOverlayArea_FB1B235D_E381_C503_41EB_2C239776245C.toolTip = Winnie L’ourson
HotspotPanoramaOverlayArea_FB1D75FC_E381_CD01_41D5_23543252CAB4.toolTip = Ours mécanique Martin
HotspotPanoramaOverlayArea_FB7C18CE_E381_4301_41D4_6F2EB3F29171.toolTip = Ours
HotspotPanoramaOverlayArea_FC9246A5_E386_CF03_41EC_2114A9ACF7B6.toolTip = Train électrique TGV Atlantique
HotspotPanoramaOverlayArea_FCA10CA7_EED4_C201_41ED_CF1215C3E370.toolTip = Service à thé
HotspotPanoramaOverlayArea_FCEC54B1_E865_7CE8_41C4_20CEFD36D261.toolTip = Jeu du cheval blanc
HotspotPanoramaOverlayArea_FD20F68F_E862_FCB8_41D6_C05EE69EE0BB.toolTip = Jonchets
HotspotPanoramaOverlayArea_FD66A0E3_E381_4300_41B3_EA3640262914.toolTip = La Flèche d’Or
HotspotPanoramaOverlayArea_FDBA52FF_E866_B458_41EC_4923EFC66EFF.toolTip = Boîte de jeux
HotspotPanoramaOverlayArea_FE2410D9_E867_5458_41DB_3142990F8E2A.toolTip = Jeu d’échecs
HotspotPanoramaOverlayArea_FE762AEF_EECD_4600_41D5_7B344BA43221.toolTip = Poupée antique
HotspotPanoramaOverlayArea_FE897A06_EECB_4603_41E1_32C775863C4D.toolTip = "Le Métrolic"
HotspotPanoramaOverlayArea_FE909BDC_EF35_4607_41CA_CE4C68C17415.toolTip = Voiture
HotspotPanoramaOverlayArea_FE95F49D_EF74_C201_41CD_05BD3434EB2A.toolTip = "Tut-tut, l’automobile à la corne"
HotspotPanoramaOverlayArea_FE9C84A0_EF7C_C23F_41E8_19369A6A111C.toolTip = Jonchets
HotspotPanoramaOverlayArea_FE9D3963_EED5_4201_41D2_AA54115DB97D.toolTip = Monopoly
HotspotPanoramaOverlayArea_FEEBBAAC_EF74_C600_41C0_A00401B344BD.toolTip = "La madelon casseuse d’assiettes"
HotspotPanoramaOverlayArea_FEF0E494_EF75_4200_41D4_0C7C08F0E15C.toolTip = "Le petit cuisinier"
HotspotPanoramaOverlayArea_FEFC5022_EED4_C200_41ED_31968ECCC9AB.toolTip = "Ma si jolie cuisine"
HotspotPanoramaOverlayArea_FF081D42_EF4B_4203_41AE_9CEF052D7C94.toolTip = Jeu du cheval blanc
HotspotPanoramaOverlayArea_FF291814_E387_C300_41BB_E5178674CFEE.toolTip = Train CR 4000
HotspotPanoramaOverlayArea_FF2B054D_EF7B_C201_41E0_850E02F6AFDB.toolTip = "Le Petit Livreur"
HotspotPanoramaOverlayArea_FF332851_EF4C_C200_41E5_D304AA925DD9.toolTip = Usine miniature à vapeur
HotspotPanoramaOverlayArea_FF57A48D_EF7D_4200_41E6_5AB4627987B4.toolTip = Jeu d’échecs
HotspotPanoramaOverlayArea_FF5C1F4A_EF35_DE03_41CA_345E43F136E0.toolTip = Zèbre attelé
HotspotPanoramaOverlayArea_FF697514_EF4B_C207_41B7_5F1F7F0A8B0B.toolTip = Martin le pêcheur
HotspotPanoramaOverlayArea_FF7FC18F_EF75_4201_41D1_E1D37FF7904F.toolTip = Les pileuses
HotspotPanoramaOverlayArea_FF9AFFF7_EEDB_5E01_41E6_2BC683AFE569.toolTip = Bac de lessivage "Nénette"
HotspotPanoramaOverlayArea_FF9D5358_E381_4501_41E6_22F62C0DD8DB.toolTip = Train paris-nantes
HotspotPanoramaOverlayArea_FFA94EAC_E381_FF01_41E1_24F684DF1CB1.toolTip = Autorail Bugatti
HotspotPanoramaOverlayArea_FFB3057E_EED4_C203_41EA_09B7B891ABFC.toolTip = Loto-dauphin
HotspotPanoramaOverlayArea_FFEBFBDF_EF7C_C601_41D6_CF6651BAF41A.toolTip = Boîte de jeux
HotspotPanoramaOverlayArea_FFF16ED4_EED7_5E00_41E4_7CF4A43EA53A.toolTip = Maison de poupée
## Action
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## E-Learning
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