L'exposition permanente

> Présentation

L’exposition permanente s’organise autour de six séquences : de tous temps et en tous lieux, dedans, dehors, de l’idée au jouet, fabriques de l’imaginaire et mondes virtuels. Ce parcours thématique est rythmé par des pauses récréatives grâce, par exemple, à des tables de jeux tactiles ou à de petites vidéos. 




> De tous temps et en tous lieux :

Cet espace présente, en guise d’introduction au musée, des jeux et jouets tels que des jeux à trainer, des poupées ou encore des yoyos. Provenant de lieux et d’époques différentes ces objets témoignent de l’universalité et du caractère intemporel du jeu. 


> Dedans :

Dans cette séquence, toutes les thématiques abordées mettent en avant des jeux qui se pratiquent à l’intérieur de la maison. Du nourrisson avec les jeux d’éveil à l’adolescent avec les jeux de construction, l’enfant imite le monde des adultes ou se crée son propre univers grâce au jeu.


> Dehors :

Que ce soit au café ou pendant la récréation, les jeux qui se pratiquent à l’extérieur du foyer sont nombreux. Cette partie de l’exposition leur est consacré avec notamment la fête foraine et les jeux de cible ou les jeux d’adresse et de mouvement.

> De l’idée au jouet :

Ce parcours chronologique présente l’histoire du jouet dans le Jura ; de la tournerie au Moyen-Age à l’ère du plastique dans les années 50.



> Fabriques d
e l’imaginaire :

L’enfant utilise le jeu pour se raconter des histoires. Au travers d’univers comme le cirque ou les jeux optiques, les jeux et jouets présentés dans cette séquence appartiennent à ce monde   de créativité et d’imagination.


> Mondes virtuels :

Composé de jeux numériques et d’une salle audiovisuelle, la visite se termine par un espace axé sur les nouvelles technologies.

Actualités