Centre de Documentation

> Présentation

> Le musée du Jouet et son Centre de Documentation :

Le Centre de Documentation est ouvert au public aux horaires d’ouverture et sur rendez-vous. Il donne ainsi la possibilité d’avoir accès à son « Fonds Général » composé de plus d’une centaine d’ouvrages et autres revues spécialisées que vous consulterez tranquillement sur place. Vous avez la possibilité de faire des photocopies, ou mieux, de scanner la plupart de vos recherches pour pouvoir les glisser directement sur votre propre clef USB (uniquement sur réservation au préalable). 

Important depuis janvier 2015 :

" Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au Centre de Documentation du Musée du Jouet et de votre sollicitation. Nous ne pouvons plus répondre à toute demande d’information pour une durée encore indéterminée. En effet, nous nous concentrons actuellement sur un important travail d’informatisation des ouvrages de ce service. Cette tâche nous permettra notamment d’optimiser les recherches futures. Le Bulletin de ce service (la newsletter) est également arrêté.
Pour toutes remarques ou complément d'information, vous pouvez contacter Mickaël Roze au : 03 84 42 34 64 (ou bien par e-mail : documentation@jurasud.net). Merci par avance pour votre compréhension. La Direction du Musée du Jouet : Mélanie BESSARD".

 

> Un fonds général :

Le fonds général s’enrichit d’année en année et il est composé actuellement de plus de 1000 ouvrages, de près d’une centaine de travaux de recherches, de mémoires, d’études et rapports, de publications et autres livrets ou catalogues d’expositions… 

Voici une liste non exhaustive des champs que couvre ce fonds général : l’histoire de l’objet, de l’entreprise, de la marque, les techniques et le savoir-faire des artisans et industriels de la région, le marketing et les licences du monde de l’enfance mais aussi l’éducation, la psychologie et l’univers des enfants… 

Des ouvrages d’ethnologie, de géographie, d’anthropologie représentent également le domaine des sciences humaines. Les matières ne sont pas oubliées, allant du bois au plastique en passant par le métal, les tissus et matériaux de récupérations. Témoins d’un lieu, d’une époque, d’une histoire où se mêlent expériences et rencontres, les savoir-faire et transmissions de pensées se bousculent et s’exposent. 

Depuis la réouverture du musée du Jouet suite à une rénovation de presque deux années, le tout nouveau Centre de Documentation se doit de se doter de nouveaux moyens et de renouveler ses fonds documentaires. 

Actuellement (un nouvel inventaire est en cours) le fonds actuel se compose d’un millier d’ouvrages auquel s’ajoute des catalogues de fabricants et de distributeurs de jeux et jouets. Des périodiques spécialisés depuis 1920-1930 jusqu’à nos jours peuvent se retrouver dans les allées du Centre de Documentation et ainsi nous faire partager toutes leurs richesses. Voici ici une petite liste non exhaustive et dans un ordre aléatoire :

« Enfant d’abord » ; « La Revue du Jouet » ; « Passion 43e » ; « La Vie du Jouet » ; « Jeux et Jouets » ; « Musées et Collections Publiques de France » ; Collectionneur et Chineur » ; « Le Journal des Arts » ; « La Gazette Drouot » ; « Nos jouets nos jeux » (actuellement le « Coup de Cœur » du Centre de Documentation) mais aussi pour les plus jeunes « Le petit Léonard », « Wapiti », « Le journal des enfants »…

> Des ressources documentaires multiples et complémentaires :

C’est avec le fil du temps et la constitution grandissante des collections, notamment par l’acquisition d’objets et de donations, que le fonds propre au Centre de Documentation s’enrichit également.

Dans les grandes lignes les deux histoires se vivent avec la constitution du fonds historique de 1988 à 1995. C’est la période « Arc Jurassien et savoir-faire local" avec l’acquisition d’environ 6000 pièces provenant de dons de particuliers, d’industriels et artisans de la Région.
La seconde histoire, dès 1995, c’est l’époque de la diversification qui est au rendez-vous avec l’élargissement des collections à des jeux et jouets de grandes marques, tant Nationales qu’Européennes et même Mondiales. 
 
- Le don de l’Ethnologue (1) Mme Chantal LOMBARD signe un véritable tournant et offre au musée du Jouet près de 700 jeux et jouets du monde entier, fabriqués très souvent par les enfants et dont les nombreuses photos et témoignages écrits revendiquent un témoignage de l’individu et de l’universalité du monde de l’amusement et de l’enfance.
 
Pour en savoir + : cliquez sur l'image correspondante ci-dessous !

 

- Les 3500 pièces qui constituaient l’ancienne collection du musée du jouet de Canet en Roussillon ont été acquises par le musée du Jouet à Moirans-en-Montagne en 2003. Une des caractéristiques principales et d’obtenir des pièces uniques et rares, des jouets antiques de 2000 avant J.-C., des jouets mécaniques, optiques et qui viennent compléter parfaitement les objets déjà dans nos réserves. Cela a été une fois de plus l’occasion d’enrichir le Centre de Documentation d’ouvrages spécifiques. 

- Il est bon de noter l’acquisition en 2007 de 22 marionnettes fabriquées à partir de matériaux de récupération et réalisées de manière artistique par l’imagination fertile proposée par M. Björn FUHLER et sa femme Christiane. L’une d’elles se nomme « Le Gardien de la Forêt », cette marionnette a été créée en 1970. Là aussi nous comptons quelques ouvrages et documents spécifiques à l’œuvre de ces artistes, créateurs du « Théâtre du Manteau », à Orbey, en 1973. Et comme le dit son créateur : « c’est un projet pédagogique que d’introduire de telle marionnette dans un musée du jouet, c’est introduire la notion de théâtre… J’ai envie que l’enfant ait l’envie de se lancer… C’est une façon de l’inviter à développer le langage, l’action et le mouvement… » !

- Enfin, le don de l’anthropologue (2) Belge, M. Jean-Pierre ROSSIE qui offre en 2005 pas moins de 700 jeux et jouets en provenance du Sahara et d’Afrique du Nord l’ensemble assortie d’une riche documentation scientifique.
Nous vous invitons à découvrir au plus vite son site internet qui est tout simplement une "mine d'or" de connaissances et de découvertes : http://www.sanatoyplay.org

 

Cliquez sur les images ci-dessus pour en savoir +


(1) [Ethnologue : analyse les traits qui caractérisent un peuple, une culture ou plus généralement un groupe social…]

(2) [Anthropologue : s’intéresse à tous les aspects des sciences humaines (et pas uniquement à l’ethnologie), afin de construire une réflexion générale sur l’homme, dans une dimension comparatiste…] 

> Bibliographie :

« des enfants du Monde » - Collection Chantal Lombard, Musée du Jouet, - Préface de Stéphanie VEROLLET, 46 p. Editeur : Musée du Jouet, juin 2001 - Code ISBN : en cours ;

« Toys, play, culture and society : an anthropolgical approach with reference to North Africa and the Sahara, Jean-Pierre ROSSIE - Préface de Brian Sutton-Smith, 256 p, 144 ill. Paperback, illustrations en noir et blanc, CD inclus – Code

Actualités

  • Le musée du Jouet en vidéo

    Et si vous visitiez le musée du Jouet ? Découvrez ce lieu magique en vidéo ! >> en savoir plus

  • Balades contées au musée

    Dimanches 12 et 19 février à 15h >> en savoir plus

  • Vacances d'hiver

    Venez vivre des moments magiques ! >> en savoir plus

  • Expo "Roulez jeunesse !"

    L'aventure du vélo racontée en jouets (8 juin 2016 - 6 mars 2017).

  • Spécial ENSEIGNANTS

    Accédez à nos ressources pédagogiques en ligne >> en savoir plus